Menu





Gendarmerie nationale : changement à la tête du GIGN, Diomaye nomme un nouveau commandant

Vendredi 7 Novembre 2025

Un changement stratégique vient d’être opéré au sein de l’unité d’élite de la Gendarmerie nationale. Par décret n°2025-1637, signé par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le commandement du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a été confié à un nouvel officier.

Selon le document transmis au Journal officiel, le chef d’escadron Ibrahima NGOM est désormais le nouveau Commandant du GIGN, en remplacement du lieutenant-colonel (ITA) Birama FALL, appelé à d’autres fonctions.

« Le chef d’escadron Ibrahima NGOM, de la Légion du Quartier général, est nommé Chef du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale, en remplacement du lieutenant-colonel (ITA) Birama FALL, appelé à d’autres fonctions», mentionne le document obtenu par exclusif.net. Cette décision intervient dans le cadre d’un vaste mouvement d’affectations portant sur 23 officiers supérieurs de la gendarmerie, marqué par une réorganisation profonde du commandement territorial et opérationnel.

Le lieutenant-colonel (ITA) Birama FALL, jusque-là numéro un du GIGN, a été nommé Commandant de la Légion de Gendarmerie territoriale de Tambacounda 
Cette affectation l’amène à piloter une zone sensible, caractérisée par : un trafic transfrontalier intense, des enjeux sécuritaires liés aux corridors routiers, une proximité avec certaines zones d’influence criminelle.

En nommant Ibrahima NGOM à sa tête, le président Diomaye Faye renforce la chaîne de commandement opérationnelle. Le nouvel officier est réputé pour son expertise dans l’intervention rapide, son sens de l’organisation et son expérience des missions sensibles.



Plusieurs autres nominations notables ont été actées, notamment : Le colonel El Hadj Assane SECK : Commandant de la Légion du Quartier général,Le chef d’escadron Boubou NIANE : Chef du Centre national d’entraînement des forces d’intervention. Des rotations dans toutes les Légions territoriales et mobiles (Kolda, Thiès, Ziguinchor, etc.
 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative