Menu

Gaza: le Jihad islamique annonce un accord de trêve avec Israël

Dimanche 7 Août 2022

Le groupe armé palestinien Jihad islamique a annoncé dimanche soir 7 août avoir accepté un accord de trêve avec Israël, après la mort de 43 Palestiniens, dont des enfants, dans des raids israéliens sur la bande de Gaza en trois jours d'hostilités. Le cessez-le-feu doit commencer à 23H30 locales.


Dans l'après-midi, le médiateur égyptien a affirmé avoir obtenu l'accord d'Israël pour une trêve. Quelques heures plus tard, le Jihad islamique a annoncé avoir approuvé un accord élaboré par l'Égypte sur un arrêt des hostilités.

« Il y a peu de temps, une formule a été trouvée pour l'accord de trêve, qui porte notamment sur l'engagement de l'Égypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers » du Jihad islamique aux mains d'Israël, a affirmé dans un communiqué Mohammed Al-Hindi, chef de la branche politique du groupe.

L’État hébreu avait donne son accord pour une trêve sans condition en début de journée, mais le Jihad Islamique exigeait, comme préalable à la trêve, la libération de hauts responsables du mouvement récemment arrêtés par Israël, rapporte notre correspondante Alexandre Buccianti. On confirme au Caire que la solution trouvée pour convaincre le Jihad d’accepter la trêve est bel et bien l’engagement de l’Egypte a oeuvrer pour la libération des prisonniers du mouvement islamiste.

Selon l'Egypte, cette trêve doit entrer en vigueur à partir de dimanche à 23H30 locales (20H30 TU). Si le Jihad islamique a indiqué dans un communiqué qu'il « cesserait les hostilités » à partir de cette heure-là conformément à l'appel égyptien, il a néanmoins « souligné (son) droit de répondre à toute (nouvelle) agression » israélienne.


43 morts à Gaza
Avant l'annonce du Jihad islamique, ce mouvement armé palestinien avait lancé plusieurs roquettes en direction d'Israël et de Jérusalem, qui ont été interceptées par le système de défense antimissiles israéliens, selon l'armée.

Dans la bande de Gaza, 17 Palestiniens, dont neuf enfants, ont été tués dimanche dans les raids israéliens sur notamment Jabaliya, la ville de Gaza et Rafah, a indiqué le ministère de la Santé du mouvement armé palestinien Hamas au pouvoir dans cette enclave sous blocus israélien depuis plus de 15 ans.

Depuis le début vendredi de l'opération israélienne ciblant le Jihad islamique dans l'enclave paupérisée, « 43 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont 15 enfants » et « 311 ont été blessés », selon un dernier bilan du ministère.

Avant les tirs de roquettes dimanche depuis Gaza, les sirènes ont retenti dans le secteur de Jérusalem, de Tel-Aviv et d'Ashkelon pour alerter sur les projectiles palestiniens et des habitants ont accouru dans les abris.

et avec AFP

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques