Menu

Gambie: le corps de l'opposant Solo Sandeng exhumé

Vendredi 10 Mars 2017

Gambie: le corps de l'opposant Solo Sandeng exhumé
Le corps de l'opposant gambien Solo Sandeng, assassiné en avril 2016, a été exhumé le 4 mars, ont annoncé les autorités gambiennes.Sa mort en détention en avril 2016 a été suivie d'une série de manifestations marquées pour la plupart par des arrestations.

Solo Sandeng, responsable du Parti démocratique unifié (UDP, alors principale formation de l'opposition au président Jammeh), avait été arrêté le 14 avril 2016 avec plusieurs autres personnes lors d'un rassemblement pour réclamer des réformes politiques.

Il est décédé peu après son arrestation par l'Agence nationale du renseignement (NIA), rebaptisée "Service de renseignements d'Etat" par le nouveau président Adama Barrow, élu en décembre.

La NIA était considérée comme l'instrument de répression du régime de Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie de 1994 à son départ en exil en janvier.
Neuf ex-agents de la NIA, dont son ancien chef Yankuba Badjie et son ancien directeur des opérations Saikou Omar Jeng dit "Sir Jeng", ont été arrêtés et inculpés le 23 février pour le meurtre de Solo Sandeng.

Les avocats de la famille Sandeng avaient officiellement saisi le gouvernement sur son sort, n'ayant pu le voir après son arrestation ni récupérer son corps.
Saikou Omar Jeng avait répondu que M. Sandeng avait "malheureusement perdu la vie durant le processus d'arrestation et de détention".
Aucune indication n'avait été fournie sur l'heure, le lieu et la cause de son décès.
 BBC

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée