Menu

Gambie: Le président Adama Barrow lance sa formation politique

Mercredi 1 Janvier 2020

Le président gambien Adama Barrow lance son propre parti. Le National People's Party a été enregistré mardi 31 décembre auprès de la Commission électorale.

Pour Adama Barrow, le National People's Party est d'abord un moyen de s'affranchir de la pression du Parti démocrate uni, l'UDP. Les relations du président gambien avec son ancien parti se sont nettement détériorées depuis un an.

En mai dernier, Adama Barrow fait part de son souhait d’aller jusqu'au bout de son mandat présidentiel, prévu en 2021. Une partie de la coalition politique qui l'a porté au pouvoir accepte ce principe, à l'exception notable de l'UDP. Pour ce parti, le plus important de Gambie, Adama Barrow ne respecte pas son engagement initial d'organiser une nouvelle élection présidentielle fin 2019. Un scrutin auquel il n'est d'ailleurs pas censé participer.

Le bras de fer entre le président gambien et son ancien parti s’est alors poursuivi dans la rue. Il y a deux semaines, des milliers de manifestants ont défilé dans la capitale gambienne pour réclamer son départ. Un appel visiblement ignoré par Adama Barrow. Avec son nouveau parti politique, le chef de l'État gambien pourra se présenter sous ses propres couleurs lors des prochaines échéances électorales.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques