Menu





Gambie : Adama Barrow toujours pas tranquille, demande 1000 militaires et en obtient 500

Samedi 27 Janvier 2018

«Nous en avions sollicité 1.000 et 500 sont déjà déployés, mais ce n’est pas assez. Nous en attendons toujours 500 autres militaires », a indiqué ce jeudi Adama Barrow, lors d’un point de presse. Selon lui, c’est déjà acquis, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de répondre favorablement à sa sollicitation en doublant les effectifs de La Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA).

Depuis que le parti de l’ancien président Jammeh a repris ses activités à travers des tournées dans le pays, le président gambien est sur le qui-vive. Il a commencé par faire interdire tout rassemblement politique jusqu’à nouvel ordre. Mais, avec le retour au pays des généraux Ansumana Tamba, ancien commandant de la garde présidentielle, et Umpa Mendy, ex-responsable de la protection rapprochée de Yahya Jammeh, Adama Barrow n’est plus tranquille. Et l’arrestation de ces deux généraux, à la fois craints et respectés, semble ne pas avoir suffi à rendre au nouveau président toute sa sérénité.

Avec le déploiement de 500 autres militaires, venant pour l’essentiel du Sénégal, le problème reste pour autant tout entier. Les détracteurs de Barrow qui sont de plus en plus organisés mettent régulièrement en cause « l’envahissement » de leur pays par le voisin sénégalais. Un discours qui trouve un écho favorable chez de nombreux jeunes qui attendaient du nouveau président la mise en place d’une nouvelle armée républicaine à même de prendre le relai. Visiblement, Barrow cherche à se faire protéger le temps qu’il gouverne.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre