Menu

Gambie: 750 caisses d’armes et de munitions découvertes

Jeudi 17 Janvier 2019

La découverte d’une Cargaison d’armes en Gambie n’a pas encore révélé tous ses secrets. En effet, autant le patron de la Société ‘’GACH Security’’ persiste à vouloir nier l’évidence, autant SourceA est en mesure de révéler qu’il s’agit bel et bien d’armes automatiques et non d’armes de chasse. D’ailleurs, selon les indiscrétions recueillies par votre journal, ces armes sont, pour la plupart, des CZ Bren de fabrication tchèque, utilisant des munitions de calibre 7,62 X 39 mm.


Mais il y a un fait nouveau : SourceA a appris que, dans ce flot d’accusations et de contre-accusations, la State House est désignée du doigt. Et, cette découverte tombe mal pour Dakar, surtout qu’elle est faite à quelques jours de la visite du Président Macky Sall dans le cadre de l’inauguration du Pont de Farrafégny.

Le patron de la Société de sécurité, nouvellement créée le 28 Septembre 2018 et connue pour sa proximité d'avec la First Lady, explique qu'il détient du Gouvernement une autorisation d'importation d'armes dûment en registrée, en vertu des lois de la Gambie, avec pour objectif de fournir une sécurité privée aux entreprises et aux privés, ainsi que la vente des armes à feu de chasse et de plaisance. Revenant sur la loi CAP21. 01 de 1924 qui régit la vente d'armes à feu, les titulaires d’un permis d’importation d’armes à feu valides peuvent importer certaines catégories d’armes à des fins de chasse et de loisirs, a dit l'auteur du communiqué. Et de préciser, "ces armes sont destinées à la chasse au phacochère et aux agriculteurs, dont les champs sont décimés par les animaux sauvages.
 
Pour Abubacarr Jawara, même si ces armes ont la forme de fusils d'assaut, elles ne sont que de simples fusils de chasse. La Police gambienne appréciera, d’autant plus que son porte-parole, David Kujabie, n'écarte pas une importation frauduleuse d'armes de guerre, surtout avec la découverte de 750 caisses d’armes et de munitions. A ce stade de l’enquête, la Police a juste laissé filer le nombre d’armes saisies, actuellement, dans son dépôt. Aux dernières nouvelles, une étude de la nomenclature de ces armes a permis, selon les informateurs de SourceA, de se rendre compte qu’elles proviendraient de la République tchèque.
 
Si c’était un coup d’essai, c’est sûr qu’Abubacarr Jawara, propriétaire du container incriminé, aura échoué. Car , malgré les démentis sur la nature de la cargaison, le document spécifique d’importation d’armes connu sous le nom d’ «End User» détenu par SourceA prouve qu’il s’agit bien d’armes de guerre et non d’armes de chasse, comme l’a stipulé le mis en cause. Le «End User» est le certificat signé par le vendeur et l’utilisateur final pour éviter toute nouvelle réexportation par un tiers. Il peut être, également, replacé par un contrat avec un Gouvernement. Mais cette pratique n’est pas courante. Dans ce cas précis, le «End User» est au nom de la Société ‘’GACH-Security’’ , qui en endosse l’entière responsabilité.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"


Flux RSS

Inscription à la newsletter