Menu

Gabon: les officiers supérieurs pourront désormais avoir plusieurs femmes dans leurs quartiers

Vendredi 26 Janvier 2024

Olivier Emvo Ebang a créé l’association « Oligui doit rester ». Il soutient le président de la transition et cette décision en faveur des officiers supérieurs. « Pour nous, c'est une avancée significative », dit-il. 

La nouvelle loi n’est pas totalement mauvaise, mais elle est discriminatoire, déplore l’ancienne procureure de la République, Sidonie Flore Ouwé, également présidente de l’ONG féministe « Salon de la femme ». « Que cela soit démocratisé ! Que tous les militaires aient la possibilité d'épouser plusieurs femmes pour ne pas verser dans une forme de discrimination. »

À Libreville, cette ordonnance est également diversement interprétée. « C'est une très mauvaise décision, il [le président de la transition Oligui Nguema, NDLR] ne peut pas prendre cette décision sans poser la question à la base, parce qu'il a dit, en venant avec la transition, qu'il s'occuperait d'abord de la base avant de s'occuper de lui-même », glisse un homme. « Officiellement, ils sont monogames, mais dans la vie courante, ils ont plusieurs femmes. Je crois que c'est le moment d'officialiser le statut de ces femmes qui sont dans les coulisses », réagit une femme. « Un officier ne doit avoir qu'une femme pour partager ses informations très sensibles. Deux femmes, on ne sait pas d'où la fuite viendra. C'est dans ce sens que ce n'est pas une bonne chose », estime un autre homme.



Le Code de la famille gabonaise autorise un homme à épouser jusqu’à cinq femmes. Jusqu’à aujourd’hui, les militaires ne disposaient pas de ce droit.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter