Menu





Gabon : Neuf marins enlevés par des hommes armés

Lundi 12 Janvier 2026

Le ministre de la défense nationale a dans un communiqué annoncé qu’un chalutier battant pavillon gabonais, l’IB Fish 7, a été la cible d’une attaque pirate dans la nuit du 10 au 11 janvier à environ sept milles nautiques au sud-ouest de l’Équata, dans les eaux territoriales gabonaises.

  Selon le communiqué du ministre Brigitte Onkanowa, les neufs marins sont des ressortissants chinois et indonésiens. Ces derniers ont été enlevés par trois individus armés alors que le navire menait une activité de pêche à environ sept milles nautiques au sud-ouest de l’Équata, dans les eaux territoriales gabonaises. Alertée la Marine nationale a déclenché un dispositif opérationnel avec l’appui des unités nautiques de la Gendarmerie nationale, qui a abouti à la localisation puis à l’escorte du chalutier vers Libreville. Le Bateau est désormais accosté au port d’Owendo.

Apprend-on du communiqué du ministre. La ministre de la Défense a rappelé dans son communiqué que la situation est suivie de près  par le gouvernement. La défense rappelle également qu’une enquête a été ouverte par le parquet de la République de Libreville afin d’identifier les auteurs et de faire toute la lumière sur les circonstances de l’attaque.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Álvaro Arbeloa appelé à la rescousse après le départ de Xabi Alonso

Espagne : Xabi Alonso n'est plus l'entraîneur du Real Madrid

Le football français en deuil : Rolland Courbis est mort à 72 ans

Sa femme se refuse à lui : S. Baldé accusé d’abus sur sa nièce...

Après la défaite face au Sénégal, Djigui Diarra brise le silence

Demi-finales de la CAN : le triomphe des techniciens africains

Mariée à 40 ans : le parcours inspirant d’Aminata Faty

« Mon coup de cœur de la CAN » : Amy Sarr Fall encense Krépin Diatta

CAN 2025 : l’Égypte encore fatale à la Côte d’Ivoire

CAN 2025 : l’Algérie dominée par le Nigeria, les Super Eagles filent en demi-finale