Menu





GOUDOMP: Le Maire lance six projets pour une valeur de 100 millions

Jeudi 17 Novembre 2016

GOUDOMP: Le Maire lance six projets pour une valeur de 100 millions
Le maire de la commune de Goudomp, située dans la région de Sédhiou, vient de lancer un plan de développement de sa commune. Cette politique vise à équiper sa commune en infrastructures dans presque tous les domaines grâce à la participation des ressortissants de la localité établis en Europe.
 
La diaspora Goudompoise s’engage à soutenir le maire Abdoulaye Bosco Sadio, dans le financement de projets structurants et stratégiques à hauteur de 100 millions de francs CFA. Raison pour laquelle, le maire avait effectué la semaine dernière une tournée de plus d’une semaine dans certains pays d’Europe comme la France et l’Espagne.Son premier objectifc’est d’équiper les écoles de la commune qui sont dans une situation déplorable. « Goudomp compte six établissements d’enseignement élémentaire dont aucune n’est clôturé. Or, la sécurité des élèves et du personnel dans ces établissements est un des facteurs de performance de l’éducation. Si Goudomp a atteint le niveau de scolarisation universelle dans l’enseignement élémentaire, la qualité de cet enseignement est encore en-deçà des normes internationales. Le projet va s’inspirer de l’expérience acquise par les populations de la commune dans la construction du mur de clôture du cimetière municipal, long de 1 000 mètres. Le coût du projet (en FCFA)est estimé à 40 millions », a-t-il révélé au cours d’un point de presse.
 
 
 Avec la réhabilitation de la RN6, le maire Abdoulaye Bosco Sadio veut revaloriser le transport en construisant une gare routière digne de ce nom, estimée à 15 millions de francs. Autre projet phare dans les bagages de la mairie, c’est la construction d’une salle de spectacles moderne. Selon Abdoulaye Bosco Sadio, « Goudomp manque de salle de spectacles au moment où le théâtre, les projections de films éducatifs, les grandes conférences et des symposiums prennent de l’ampleur. Il n’existe cependant aucune infrastructure où la population peut s’entrainer ou se perfectionner. Goudomp est aussi une cité où se tiennent souvent de grandes conférences, mais les installations y font défaut, surtout en saison de pluies. La municipalité est décidée à répondre à cette demande latente de salle de spectacles.Elle est estimée à 10 millions de francs, dont8 millions pour la construction de la salle et 2 millionspour son équipementen chaises, rideaux et matériel complet de sonorisation ». 
La rénovation du stade municipal de Goudomp fait partie des objectifs de la mairie dans son vaste projet de réhabilitation des infrastructures de la localité. Le coût estimatif de l’investissement est de 10 millions. L’accès aux services sociaux de base dans la zone nouvellement lotie de Goudomp, est aussi programmé dans ce budget de 100 millions.Il est estimé à 20 millions.
Le renforcement de l’employabilité des jeunes filles et garçons, pour prévenir la migration clandestine, est aussi pris en compte. « La commune de Goudomp, qui se veut être « amie des jeunes », dépense annuellement, de son budget, plus de treize millions FCFA dans la formation et l’enseignement préscolaire et élémentaire, et cinq millions FCFA dans la pratique et le développement du sport. La présente étude traduit la volonté du Maire de donner un contenu concret à ce concept de « commune amie des jeunes ».
 Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"