Menu

France : la liste des 15 départements avec un couvre-feu à 18h annoncée

Vendredi 1 Janvier 2021

On l'attendait, la liste des départements français où le couvre-feu passe à 18h pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie a été annoncée. Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Vosges, Moselle... 15 départements, essentiellement situés dans l'est et dans le sud du pays.


C'est le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui s'est chargé de l'annonce. Invité de nos confrères de TF1, il a également confirmé que les lieux culturels ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier. 

Les départements concernés par le couvre-feu à 18h à partir de ce samedi 2 janvier sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

« Évidemment que dans ce week-end de retour de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance », a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent pas dans cette liste définitive. Il s'agit de l'Aube, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de l'Allier et de l'Ardèche.

Un point dans une semaine
« Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires », a expliqué Gabriel Attal, en précisant que la liste des départements concernés serait révisée dans une semaine. Et « si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent », a-t-il ajouté, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.

Le porte-parole a souligné que le couvre-feu avancé s'appliquerait de manière uniforme sur l'ensemble du territoire des départements concernés, sans distinction entre les villes et les zones rurales.
Les personnes souhaitant sortir de chez elles en raison d'un motif valable devront utiliser, a-t-il expliqué, « la même attestation que celle que connaissent les Français actuellement pour le couvre-feu à vingt heures ».

Pas de réouverture pour les établissements culturels
Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les établissements culturels - théâtres, cinémas, etc. - ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier, date prévue pour le prochain point sur les conditions sanitaires.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter