Menu





France: Éric Ciotti élu président du parti Les Républicains

Lundi 12 Décembre 2022

Les 91 110 adhérents revendiqués de LR étaient invités à départager les deux hommes. Éric Ciotti a rassemblé 53,7% des voix, et Bruno Retailleau, 46,3%. Le taux de participation s'est élevé à 69,7% au second tour, selon les instances du parti. Le troisième homme de cette élection, le député Aurélien Pradié, avait été éliminé dès le premier tour après avoir rassemblé un peu plus de 22% des suffrages.

Député de la première circonscription des Alpes-Maritimes depuis 2007, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes de 2008 à 2017, questeur de l'Assemblée depuis quatre ans, Éric Ciotti est âgé de 56 ans. L'élu avait créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la primaire LR de l'an dernier pour la présidentielle, finalement remportée par Valérie Pécresse.

« Je suis de droite, j'en suis fier et je ne m'en excuserai jamais », répétait-il encore jeudi lors d'une réunion publique à Paris. Il assume des positions fermes en matière sécuritaire et identitaire, au point d'avoir dit préférer le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour à Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle.



« Stopper l'invasion migratoire »
Son programme propose notamment de « réhabiliter la valeur travail, lutter contre la violence et le désordre dans les rues, stopper l'invasion migratoire et la montée de l'islamisme ». Il n'a pas exclu de voter la réforme des retraites actuellement préparée par le gouvernement. Éric Ciotti a connu une campagne agitée, qui l'a vu notamment rejeter des accusations d'emplois fictifs concernant son ex-épouse, Caroline Magne.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN 2025 : Forfait, Ilay Camara sort du silence

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel