Menu

France: Édouard Philippe nommé premier ministre

Lundi 15 Mai 2017


Le député-maire du Havre, membre des Républicains, devient le 23e premier ministre de la Ve République.

À l'issue d'une longue matinée d'attente, le nouveau secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi peu avant 15h la nomination d'Edouard Philippe au poste de premier ministre. «Il l'a chargé de former le gouvernement», a lancé Alexis Kohler depuis le perron de l'Elysée, au lendemain de l'investiture d'Emmanuel Macron.
Âgé de 46 ans, Edouard Philippe est député de Seine-Maritime depuis 2012 et maire du Havre depuis 2010. C'est un proche d'Alain Juppé.

PORTRAIT - Qui est Edouard Philippe, le nouveau premier ministre?
Dès l'élection d'Emmanuel Macron, le nom de cet énarque, diplômé de Sciences Po Paris, revenait régulièrement. Le nouveau chef de l'Etat voulait un premier ministre de droite pour désorienter les Républicains à quelques semaines des élections législatives.
Le gouvernement annoncé mardi.

Persuadée de pouvoir l'emporter en juin, la droite compte beaucoup sur ce scrutin pour imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. Un scénario plus compliqué si le premier ministre est issu de ses rangs et qu'il nomme au gouvernement d'autres ténors de droite.

Le gouvernement devrait être annoncé mardi. Plusieurs noms reviennent régulièrement: les anciens ministres Bruno Le Maire et Jean-Louis Borloo, les députés Franck Riester et Benoist Apparu ou encore le conseiller régional d'Île-de-France Pierre-Yves Bournazel. Tous ont le point commun d'avoir pris leurs distances avec la campagne de François Fillon après que celui-ci a été mis en examen.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : le Maroc assure l’essentiel contre Haïti et file en seizièmes de finale

Coupe du monde 2026 : la Suisse bat le Canada et termine première du groupe B

Ismaël Koné fait son retour à Vancouver en chaise roulante sous les applaudissements des supporters

Mondial 2026 : la RDC tombe face à la Colombie (1-0)

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)