Exclusif.net, la vérité

Forum International de Tabarka en Tunisie: Le Sénégal, pays à l'honneur du TIFAD 2017


Rédigé le Lundi 8 Mai 2017 à 22:33



Forum International de Tabarka en Tunisie: Le Sénégal, pays à l'honneur du TIFAD 2017
Le TIFAD, un rendez-vous d’échanges et de rencontres entre décideurs africains a vécu du 27 au 30 avril dernier en Tunisie, un Forum international à Tabarka. Le Sénégal qui a été choisi comme pays invité d’honneur pour la deuxième édition, était représenté par Serigne Mboup, Président de l’Union nationale des Chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal, (UNCCIAS).
 
Près de 300 chefs d’entreprises, investisseurs hommes d’affaires internationaux intéressés par le développement de la promotion des relations commerciales, économiques et touristiques en Afrique, s’étaient donnés rendez vous à la deuxième édition du Forum international de Tabarka “TIFAD”. L’édition 2017 a été particulièrement réservée au Sénégal qui était présent en tant qu’invité d'honneur, sous la tutelle de Serigne Mboup, président de l’Union nationale des Chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal, (UNCCIAS).
 
Tabarka, une ville frontalière Algero-tunisienne, située à 100 Km environ de Tunis a abrité dans la dernière semaine du mois d’avril la deuxième édition du Forum international de Tabarka sur le développement Africain «TIFAD 2017».
Axé sur le thème» l’Afrique avance… suivez la cadence, l’objectif de «l’évènement était de renforcer la coopération inter-africaine et à initier des projets de partenariat entre les opérateurs économiques et les investisseurs internationaux.
 
Cette rencontre international de Tabarka, qui est un rendez-vous d’échanges entre décideurs africains, a été une opportunité pour Serigne Mboup, président de l’UNCCIAS et sa délégation de pouvoir élargir leurs réseaux professionnels, et d’identifier de nouveaux partenaires.
 
C’est au cours des conférences plénières, sectorielles, fonctionnelles, tables rondes et des rencontres B2B qualifiées pour la présentation et la mise en valeur des projets d’investissements, que l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), a signé une convention cadre de coopération et de partenariat avec l’Association Namaa Tunisie, acteur de la société civile. Il s’est agi de permettre le développement de la cooptation et des partenariats entre la Tunisie et le Sénégal, à travers les deux organisations et leurs membres respectifs.  
 
C’était sous le contrôle du ministre conseiller Cheikh Abdou Khadre Mbengue, venu représenter l’Ambassade du Sénégal à Tunis, Khadidiatou Tall Diagne, du président du TIFAD, Allala Jamai, et du président d'honneur, Salah Hannachi.
 
Les organisateurs du Forum ont profité  de la présence de la délégation consulaire du Sénégal pour présenter la vision de l’événement qui a réunit des acteurs économiques en Afrique, des investisseurs et des hommes d’affaires internationaux intéressés par le développement et la promotion des relations commerciales, économiques et touristiques avec l’Afrique ; par l’accès aux opportunités d’investissement disponibles et par l’instauration efficace de partenariats en vue de soutenir les échanges multiples.
 
Ils ont affirmé que le continent africain recèle de nombreuses ressources et réserves naturelles qui demeurent inexploitées, soulignant que ce Forum constitue une occasion pour tirer profit des opportunités d’investissement disponibles, identifier de nouveaux partenariats et soutenir les échanges multiples notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire, le tourisme médical, le transport et les TIC.
 
 
Le président de l’UNCCIAS, Serigne Mboup qui a fait un exposé pour vendre la destination Sénégal dans le Maghreb a indiqué à ses homologues d’intégrer le marché africain et particulièrement du Sénégal qui offre de multiples opportunités d’investissement et de réalisation de partenariats. 



Dans la même rubrique :
< >

Facebook

Charlie Hebdo provoque la Turquie avec une carricature de leur président de la république

Casa Sport: Levée des sanctions contre certains supporters du comité "Allez Casa"

Ziguinchor: Le président du "Casa Sport" dévoile les grands projets du club

KAWTEF – Ndella Madior Diouf : « Goor Bouy Barame…. Da Wara Dagg Ay Wéwam Sinon Plaisir $Exuel Dou Ame… »

L'actrice Bidew célèbre son anniversaire avec un message émouvant

Vidéo: Les images satellites de l'explosion d'une pirogue au large de Dakar

Free déçoit déjà: Son internet mobile ne marche pas

Boycott des produits français: Le président du Medef appelle les entreprises à "résister au chantage"

Nécrologie: La journaliste Awa Dabo est décédée

Ziguinchor: Les journalistes à l'école de la "non violence"