Menu

Forum International de Tabarka en Tunisie: Le Sénégal, pays à l'honneur du TIFAD 2017

Lundi 8 Mai 2017

Forum International de Tabarka en Tunisie: Le Sénégal, pays à l'honneur du TIFAD 2017
Le TIFAD, un rendez-vous d’échanges et de rencontres entre décideurs africains a vécu du 27 au 30 avril dernier en Tunisie, un Forum international à Tabarka. Le Sénégal qui a été choisi comme pays invité d’honneur pour la deuxième édition, était représenté par Serigne Mboup, Président de l’Union nationale des Chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal, (UNCCIAS).
 
Près de 300 chefs d’entreprises, investisseurs hommes d’affaires internationaux intéressés par le développement de la promotion des relations commerciales, économiques et touristiques en Afrique, s’étaient donnés rendez vous à la deuxième édition du Forum international de Tabarka “TIFAD”. L’édition 2017 a été particulièrement réservée au Sénégal qui était présent en tant qu’invité d'honneur, sous la tutelle de Serigne Mboup, président de l’Union nationale des Chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal, (UNCCIAS).
 
Tabarka, une ville frontalière Algero-tunisienne, située à 100 Km environ de Tunis a abrité dans la dernière semaine du mois d’avril la deuxième édition du Forum international de Tabarka sur le développement Africain «TIFAD 2017».
Axé sur le thème» l’Afrique avance… suivez la cadence, l’objectif de «l’évènement était de renforcer la coopération inter-africaine et à initier des projets de partenariat entre les opérateurs économiques et les investisseurs internationaux.
 
Cette rencontre international de Tabarka, qui est un rendez-vous d’échanges entre décideurs africains, a été une opportunité pour Serigne Mboup, président de l’UNCCIAS et sa délégation de pouvoir élargir leurs réseaux professionnels, et d’identifier de nouveaux partenaires.
 
C’est au cours des conférences plénières, sectorielles, fonctionnelles, tables rondes et des rencontres B2B qualifiées pour la présentation et la mise en valeur des projets d’investissements, que l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), a signé une convention cadre de coopération et de partenariat avec l’Association Namaa Tunisie, acteur de la société civile. Il s’est agi de permettre le développement de la cooptation et des partenariats entre la Tunisie et le Sénégal, à travers les deux organisations et leurs membres respectifs.  
 
C’était sous le contrôle du ministre conseiller Cheikh Abdou Khadre Mbengue, venu représenter l’Ambassade du Sénégal à Tunis, Khadidiatou Tall Diagne, du président du TIFAD, Allala Jamai, et du président d'honneur, Salah Hannachi.
 
Les organisateurs du Forum ont profité  de la présence de la délégation consulaire du Sénégal pour présenter la vision de l’événement qui a réunit des acteurs économiques en Afrique, des investisseurs et des hommes d’affaires internationaux intéressés par le développement et la promotion des relations commerciales, économiques et touristiques avec l’Afrique ; par l’accès aux opportunités d’investissement disponibles et par l’instauration efficace de partenariats en vue de soutenir les échanges multiples.
 
Ils ont affirmé que le continent africain recèle de nombreuses ressources et réserves naturelles qui demeurent inexploitées, soulignant que ce Forum constitue une occasion pour tirer profit des opportunités d’investissement disponibles, identifier de nouveaux partenariats et soutenir les échanges multiples notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire, le tourisme médical, le transport et les TIC.
 
 
Le président de l’UNCCIAS, Serigne Mboup qui a fait un exposé pour vendre la destination Sénégal dans le Maghreb a indiqué à ses homologues d’intégrer le marché africain et particulièrement du Sénégal qui offre de multiples opportunités d’investissement et de réalisation de partenariats. 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »