Menu

Fonds Covid : des centaines de millions FCFA détournés au ministère des Sports

Mercredi 28 Décembre 2022

Dans son rapport sur la gestion des fonds destinés à la riposte anti-pandémie (Force Covid-19), la Cour des comptes é épinglé plusieurs ministères dont celui des Sports dirigé à l’époque par Matar Ba.

En pistant l’argent destinée à la lutte contre le Covid, la Cour a découvert des cas de détournement inouïs dans ce Département. En effet, l’Etat avait octroyé une subvention de 402 millions FCFA. Sur les 205 millions FCFA, la fédération sénégalaise de Basketball a reversé 50 millions FCFA en deux tranches à Mamadou Niang NGOM, le DAGE du ministère des Sports pour le paiement des subventions à d’autres associations et fédérations sportives.


Niang a procédé au paiement de subventions en numéraires pour un montant de 190 millions FCFA sans décision de versement, rapporte Libération. Dans son rapport, la Cour constate un écart de 140 millions FCFA entre les montants reversés par la fédération de basket et le total des décharges produites par le DAGE.


De plus, elle note que le paiement des subventions es espèces à des personnes morales dont le droit privé est prohibé par les dispositions de l’article du règlement général sur la comptabilité publique.


Pis, aucune pièce justificative pouvant attester de l’effectivité des dépenses d’hébergement et de préparation de l’Afrobasket féminin n’est produite à la Cour.

Pour le paiement en espèces de subventions à des associations pour un montant de 190 millions FCFA, le DAGE Ngom demande une tolérance administrative  par rapport à la violation des dispositions de l’article 104 du RGPC.


senenews.com

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !