Menu

Fonds Covid : Rayan Hachem dépose une caution de 1,8 milliard FCFA pour échapper la prison

Jeudi 24 Avril 2025

 De nouvelles révélations viennent relancer l’affaire dite « Covid », l’une des plus grandes enquêtes judiciaires liées à la gestion des fonds publics au Sénégal. Selon des informations publiées par le site d'information PressAfrik, plusieurs figures du monde des affaires sont désormais formellement impliquées, avec des montants de caution d'une ampleur inédite.

Au cœur de cette nouvelle séquence judiciaire : Rayan Hachem, entrepreneur bien connu, qui aurait versé une caution record de 1 milliard 825 millions de FCFA. Une somme exceptionnelle, qui témoigne de la gravité des accusations et de l’importance de l’enquête en cours.

L’affaire, déjà sensible pour ses implications politiques et économiques, prend une tournure plus complexe encore avec l’implication de Moustapha Ndiaye, dirigeant de l’entreprise CCMN (Compagnie de Construction et de Maintenance Nationale). Celui-ci aurait versé une caution de 750 millions de FCFA, toujours selon PressAfrik. Son nom, bien connu dans les milieux des marchés publics, est désormais associé à un dossier qui embarrasse au plus haut niveau.

Autre nom cité dans les révélations : Moustapha Dieng, pour lequel une caution de 125 millions de FCFA aurait été réglée, non pas par ses propres moyens, mais par Moustapha Ndiaye, selon les mêmes sources. Ce détail pourrait, selon des observateurs juridiques, ouvrir la voie à des questions sur de possibles complicités ou tentatives de dissimulation d’actifs dans le cadre de cette affaire tentaculaire.

Pour rappel, l’affaire dite « Covid » porte sur de fortes présomptions de détournement, surfacturation et malversations autour des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus au Sénégal, entre 2020 et 2021. Le rapport explosif de la Cour des comptes, publié en décembre 2022, avait déjà mis en lumière des irrégularités de gestion, sans que tous les responsables identifiés ne soient, jusqu’ici, inquiétés par la justice.
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension