Menu





Fonds Covid-19 : Mamadou Ngom Niang placé sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 150 millions de FCFA

Jeudi 17 Avril 2025

Mamadou Ngom Niang, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère des Sports, a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête en cours sur la gestion des fonds Force Covid-19. Arrêté puis déféré au parquet par la Division des investigations criminelles (DIC), il a été remis en liberté après avoir déposé une caution de 150 millions de francs CFA.

Lors de son audition, dont les détails sont rapportés dans le journal Libération du jeudi 17 avril, Mamadou Ngom Niang a clairement nié toute responsabilité dans l’utilisation des fonds alloués au ministère des Sports pendant la période visée. Il a pointé du doigt Matar Bâ, ministre des Sports à l’époque des faits, affirmant que toutes les opérations de décaissement avaient été effectuées « suivant les instructions de ce dernier ».

Selon les déclarations de l’ancien Dage, 400 millions de francs CFA avaient été attribués par le ministère des Finances au département des Sports, via la ligne budgétaire intitulée « Transferts courants », destinée aux associations et groupements sportifs. Il a précisé que le ministère des Sports ne disposait pas de compte de dépôt auprès du Trésor public, ce qui, selon lui, justifiait la procédure adoptée.

Ngom Niang a également expliqué qu’au terme d’une réunion impliquant son département, le Comité national olympique et le directeur des activités physiques et scolaires d’alors, Mamadou Fall, « l’ancien ministre des Sports lui aurait transféré le tableau de répartition des fonds, mentionnant la somme allouée à chaque structure ». Toujours selon Libération, il a insisté sur le fait que « tous les décaissements de fonds effectués ont été ordonnés par Matar Bâ et répartis conformément à ses instructions ».

Cette mise en cause directe d’un ancien membre du gouvernement par un haut fonctionnaire relance les interrogations sur la gestion des fonds de la pandémie, et pourrait marquer une nouvelle étape dans les procédures judiciaires en cours autour du Fonds Force Covid-19.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr