Menu





Finances publiques : Abdoul Mbaye dénonce un "système de destruction organisée"

Jeudi 13 Février 2025

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques (2019-2024) continue de faire réagir. Abdoul Mbaye, leader de l'Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), n’a pas caché son indignation face aux conclusions accablantes du document. Fidèle à ses critiques contre l’ancienne administration, il affirme ne pas être surpris par ces révélations et dénonce une manipulation systématique des chiffres économiques sous le régime de Macky Sall.

« Je n’ai jamais cessé de dénoncer la fausse croissance économique du Sénégal obtenue par des données artificiellement gonflées de productions agricoles, en particulier celle de graines d’arachides introuvables sur le marché et dans l’industrie  Comme je le soulignais, elle permettait en partie de cacher l’aggravation du déficit budgétaire et du taux d’endettement du Sénégal.

J’étais dans l’attente du rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques pour apprécier l’existence ou pas de maquillages similaires portant sur des agrégats de recettes gonflées ou de dépenses réduites de manière tout aussi artificielle.

La réalité est bien plus grave que cela. Le rapport rendu disponible révèle l’existence de pratiques violant la loi et la réglementation en matière de finances publiques pour voler et détourner l’argent public. Les fausses données en sont la conséquence; elles ne sont pas des données maquillées après exécution des budgets. L’étendue des complicités au sein de l’administration des finances, d’entreprises privées et publiques et de leurs dirigeants,  et même de banques, dépasse l’entendement. Ce n’est plus du faux ni du vol: c’est la destruction organisée d’un pays, l’appauvrissement systématisé de sa population dans la durée.

Les punitions devront être d’une extrême sévérité afin que cette page de la gouvernance du régime de Macky SALL soit définitivement tournée. »
 
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)