Menu

Fernand Nino Mendy: «Le discours de l’homme politique doit être mesuré et tenir compte des cinq grands acteurs de l’espace public»

Dimanche 30 Décembre 2018

Dans une société comme le Sénégal, nous avons cinq grands acteurs de l’espace public. Vous avez l’acteur politique, je parle des gouvernants. Vous avez la société civile, l’ensemble des organisations de la société civile y compris les citoyens. Vous avez les médias, c’est à dire la presse, à ceux-là s’ajoute l’acteur religieux, à savoir l’ensemble des confréries, l’église catholique et toutes les autres organisations religieuses qui se font entendre quand ils parlent.

L’homme politique est dans les calculs de manière permanente. Il calcule et quand il parle, à moins qu’il soit imprudent, il doit voir quelles doivent être les conséquences de son discours au milieu de ces acteurs cités. Tout le monde n’est pas leader d’opinion et en politique, on dit que « les erreurs se payent cash »…
 
L’erreur d’Idrissa Seck lui a coûté très cher et cela risque de lui coûter encore. C’est quand il a prononcé son discours prêtant à confusion sur « bakka » et « macca » que les gens sont allés fouiner partout dans sa vie pour dire qu’il a été financé pour s’attaquer aux guides religieux et à l’Islam confrérique tout simplement, à l’Islam en général parce qu’il a eu des soutiens maçonniques et cela est venu à partir de ce discours-là et les gens se sont intéressés à l’allégeance maçonnique d’Idrissa Seck.

Le deuxième aspect, c’est le cas Ousmane Sonko. Il est clair, il a tenu lui-même à rappeler qu’il a tenu ce discours, il y a quelque temps. Cependant, on l’accuse d’être un salafiste…J’ai entendu la déclaration du journaliste Jean Meïssa Diop qui dit que « c’est un lapsus qui révèle le personnage », cela veut dire quoi ? Un homme politique doit faire très attention, parce que ce qu’il dit, les gens peuvent interpréter comme ils veulent. Et surtout, qu’aujourd’hui au-delà des journalistes qui sont très bien formés, nous avons les réseaux sociaux où chacun à la liberté. Il y a des gens qui sont de grands influenceurs dans ces réseaux et qui ne sont rien dans la vie mais capables de porter et d’amener très loin votre discours dans le bon comme dans le mauvais sens. Aujourd’hui c’est un discours qu’on amplifie, dans le sens de la décision…
 
Raison pour laquelle, le discours de l’homme politique doit être un discours mesuré. Mesuré parce qu’il doit prendre compte des cinq grands acteurs de l’espace public et aujourd’hui, Internet vient s’y ajouter à cette possibilité de transformer un discours. Malheureusement, nous sommes dans un pays où les hommes politiques peuvent dire et se dédire mais parfois avant de se dédire, les choses sont allées très loin. Cela veut dire quoi ? Les gens ont des allégeances particulières, ils ont des imaginaires, il y a des choses quand vous les prononcez, vous risquez de rater carrément votre carrière politique.
 
Souvenez-vous bien quand il y a eu la vague de contestation contre le ticket présidentiel, Wade a dit : « c’est une brise de mer qui va s’écraser », les gens ne l’ont pas raté. Ils ont retenu cette notion de « brise de mer » pour dire que Wade se moque de nous car il considère ces manifestations citoyennes comme une « brise de mer qui va s’écraser ».  En tout état de cause, les hommes politiques avant de parler doivent mesurer les conséquences de leurs paroles sur les cinq grands leaders de l’espace public.

Quand vous devez parler, vous devez voir comment les journalistes vont interpréter les propos, comment les organisations de la société civile, les chefs d’entreprises et chefs religieux vont interpréter ton discours ainsi que le citoyen et les organisations constituées. D’ailleurs, on ne peut pas faire de la politique sans pour autant collaborer avec ces cinq grands acteurs de l’espace public.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter