Menu





Fermeture des consulats : "Une mesure totalitaire et suicidaire envers la Diaspora", selon Boubacar SEYE

Mardi 6 Juin 2023

Grande et désagréable a été notre surprise de recevoir une information du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur (MAESE)  annonçant la fermeture provisoire des Consulats généraux du Sénégal à l'étranger.
Selon son communiqué parcouru, cette mesure dite conservatoire fait suite à la série d'agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l'étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York.
Cette promptitude  de la ministre de tutelle à fermer les consulats du Sénégal  à  l’étranger qui frise un affolement mû soi-disant pour la sécurité de ses collaborateurs, alors que même celles ou ceux qu’ils sont censés   protéger, (sans qui aucune mission ne leur serait confiée) ne bénéficient pas d’une telle réactivité  quand ils ont des problèmes ou sont en situation de détresse dans les pays d’accueil.  La crise migratoire en Tunisie, en est une illustration.

Les « Sénégalais de l'Extérieur » comme vous les appelez sont des Sénégalais à part entière et non entièrement pas. Car comme Horizons Sans Frontières l’a alerté dans ma contribution récente, ils ont besoin d’être écoutés, d’être compris et d’être rassurés. Et non de subir les conséquences d’une décision unilatérale.
C’est pourquoi en tant président de cette ONG d’alerte et de défense, je perçois une telle mesure comme une décision politique, qui risque de creuser davantage  la fracture sociale entre le Sénégal et sa diaspora.

 Horizons Sans Frontières vous rappelle encore une fois que la Diaspora est un des poumons économiques incontournables du Sénégal. Et nous jugeons cette mesure suicidaire avec beaucoup de non dits. Car comment comprendre  que l’Etat du Sénégal, à quelques mois de la Présidentielle, entame une épreuve qui ressemble à un bras de fer avec sa diaspora surtout en ce contexte de crise  sociopolitique  très tendue dans le pays ? 
Est-ce manière d’empêcher  la diaspora (qui selon les sondages est majoritairement contre régime) de participer aux prochaines élections ?
L’avenir nous édifiera 
En attendant, aux autorités comme aux Sénégalais d’ici et de la Diaspora, Horizons Sans Frontières demande de savoir raison garder. Et que DIEU nous guide vers des lendemains meilleurs.

Boubacar Sèye
Horizons Sans Frontières

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN 2025 : Forfait, Ilay Camara sort du silence

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel