Menu

Exploitation du Zircon de Casamance: Les populations ne veulent plus revoir une délégation d’Astron à Niafrang

Lundi 6 Mai 2019

Les population de Niafrang refusent toujours de l’exploitation du zircon  dans leur village. Elle ont conseillé ce dimanche 5 mai 2019 à une délégation de la société Astron de ne plus y repartir pour parler de l’exploitation de ce minerai.
 
Cette décision est tombée à la suite d’une visite de la représente de Astron (Société australienne qui veut exploiter le zircon dans le Niafrang en Casamance) aux populations du village. Elle était accompagnée par Ama Diémé du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance-GRPC et de Karonguène Diédhiou (responsable de l’ONG Justice et Développement de Bignona). Le but était de chercher à convaincre les populations des avantages dudit projet.
 
Au terme de la rencontre qui a s’est tenue au domicile du chef de village de Niafrang, les populations( jeunes, femmes, anciens ) ont a l'unanimité rejeté toute idée d'exploitation du zircon. Les populations ont tenu à mettre « en garde à toute personne qui pour une raison ou une autre s'aventurerait à faire un forcing ». Selon une source proche de ce dossier,  elles (les populations) ont tenu à exprimer à la délégation « désavouée », leurs « préoccupations relativement à l'avenir de leur écosystème déjà fragile ». D’après la même source,  « Elles ont enfin demandé aux différents membres de la délégation de ne plus revenir à Niafrang  si c'est pour parler de ce mafieux projet d'exploitation du zircon ».
 
C’est dans une lettre datant du 30 avril dernier dont le Journal de l’information détient une copie qu’Amadou Wagué, le sous préfet de la communauté rurale de Kataba 1 a informé au chef dudit village de cette rencontre. « Je vous informe par la présente qu’une délégation de la société minière chargée d’exploiter le zircon de Niafran souhaite vous rendre visite le dimanche 05 mai 2019, à 10 heures. Je vous saurai gré des dispositions qu’il vous plaira de prendre pour les accueillir », a écrit Amadou Wagué, sous préfet de la communauté rurale de Kataba 1. Mais il faut préciser que le sous préfet n’a pas pris à cette rencontre.
 
Selon l’ancien député Abdou Sané, le « Projet d'exploitation du zircon est une  provocation. Encore une fois, ce projet n'est ni viable ni respectueux de la démarche technique et administrative ». Il avertit que « la corruption et l'intimidation ne passeront pas face à la détermination des populations locales avec le soutien d'une opinion soucieuse de la préservation de cet écosystème littoral.La résistance continue ».

Par Eric Salamon Bassène

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !