Menu





Exclusif: Le TER de Macky ne sera pas livré en 2019: la société Alstom est dans les difficultés

Jeudi 9 Février 2017

Exclusif: Le TER de Macky ne sera pas livré en 2019: la société Alstom est dans les difficultés
Une mauvaise nouvelle pour le président Macky Sall et son gouvernement. En effet exclusif a parcouru la presse française sur les difficultés que traverse la société Alstom. C'est cette société que le Sénégal a confié le projet de construction du train expresse régional pour une valeur 568 milliards. L'Etat Français qui devrait accompagner cette  société  a fait volte face 

L’affaire Alstom-Belfort est-elle en train de rebondir ? L’inquiétude est revenue dans les usines ferroviaires d’Alstom après qu’une note alarmante de la direction des affaires juridiques de Bercy a été révélée, lundi 6 février, par le quotidien économique Les Echos, qui s’appuyait lui-même sur des révélations de la lettre spécialisée Mobilettre. Alerte rouge : le plan de sauvetage de l’usine de Belfort – et de ses 450 emplois – conclu en octobre 2016 serait menacé.

La note datée du 2 décembre 2016, que Le Monde a pu consulter, souligne effectivement les risques juridiques pour l’Etat de la commande directe des 15 rames de TGV destinées à renflouer Belfort pour un montant de plus de 400 millions d’euros. Détail piquant : ces nouveaux trains circuleront sur la ligne classique Bordeaux-Marseille, à des vitesses très inférieures à leur capacité maximale.

Selon les juristes, le montage qui consiste à permettre à l’Etat de recourir à un marché en cours d’exécution passé en 2007 entre la SNCF et Alstom pose problème en termes de mise en concurrence et « constituerait un détournement de procédure ». Confronté au risque d’un retour de flamme dans cette affaire explosive, Christophe Sirugue, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, qui pilote la mise en œuvre du plan, a répondu à nos questions.  

Le Sénégal a passé une commande au mois de décembre dernier et attend la livraison de son train au mois de janvier 2019. Mais avec ce revirement, exclusif.net apprend que le délai ne sera pas respecté . Un grand coup contre le gouvernement du président Macky Sall.

Le plan de sauvetage d’Alstom est-il – ou a-t-il été – remis en question pour des raisons juridiques ?

Non. La note de la direction des affaires juridiques évoquée par la presse a été produite sur la base d’un...
lemonde.fr


1.Posté par ramatoulaye le 09/02/2017 12:44
spècial promo tay massage you nekh yeupe a 10000f rek bou guène tardè car vous risquè d attendre on a que 2 cabine disponibles fatima et lima vous attends ça se passe dans un endroit très calme discret propre et sur pour se relaxé tel;770939254/706107621/769056014

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés