Menu






"Évoquer l'impossibilité d'une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps, est une farce énorme" (Par Pape Sané)

Vendredi 25 Novembre 2022

Mort supposée par noyade du Sergent Fulbert SAMBOU : Évoquer l'impossibilité d'une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps, est une farce énorme. Rien de plus facile pour la médecine légale. En matière d'enquête judiciaire, la découverte d'une victime dans un milieu aquatique d'eau douce nécessite d'établir un diagnostic de la noyade vitale basé sur l'analyse de micro-algues appelées diatomées. Lors de la noyade, l’eau inonde l’arbre respiratoire et les derniers battements de cœur diffusent les diatomées, via la circulation sanguine, dans les organes.

Leur simple présence dans l’organisme d’une victime peut suffire pour conclure à une noyade vitale en eau douce. En résumé et en français facile, la recherche et l’analyse des diatomées présentes dans les organes d’une personne découverte dans un milieu aquatique permettent d’orienter le diagnostic de la noyade. Cependant, l’examen doit être accompagné d’une étude de l’eau du milieu de découverte ou de précipitation du corps.


N B : Ainsi, une personne dont le corps est retrouvé dans un milieu aquatique peut ne pas être décédée de noyade vitale. Les causes et circonstances du décès devront être déterminées.
 Sources
1 : BALTHAZARD, V. Précis de médecine légale. Paris : Baillière et fils, 1935, 128 p.
2 : LACASSAGNE, A. Précis de médecine légale. Paris : Masson, 1906, 891 p.
3 : PIETTE MH et DE LETTER EA. Drowning: still a difficult autopsy diagnosis. Forensic Science International, 2006; 163, p. 1-9.

Par Pape Sané
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter