Menu

États-Unis : Le Congrès adopte une loi de finances de 1.700 dollars

Samedi 24 Décembre 2022

Pas de «shutdown» aux États-Unis. La loi de finances pour 2023 a été votée vendredi 23 décembre à la Chambre des représentants au lendemain de son passage au Sénat. 1 700 milliards de dollars qui vont servir à financer quelques chantiers parmi les priorités de Joe Biden. Le texte doit désormais être signé par le président.



C’était le dernier vote majeur avant que la Chambre des représentants passe sous le contrôle des républicains, en début d’année. 1 700 milliards de dollars, c’est l’enveloppe destinée au financement de l’État fédéral, la défense, l’éducation, la santé ou encore les transports… Elle prévoit 45 milliards de dollars d’aide économique, militaire et humanitaire à l’Ukraine.

Et ce texte revient aussi sur une loi du 19ᵉ siècle pour stipuler clairement que le vice-président ne peut pas intervenir pour empêcher la certification des résultats électoraux. 



L’ancien président Trump avait utilisé l'ambiguïté de l’ancien texte pour appeler Mike Pence à annuler les résultats de 2020. Mais ce qu’il faut noter sur le vote de la Chambre des représentants, c’est que la grande majorité des Républicains ont voté contre. Alors qu’au Sénat, le texte a été adopté de façon bipartisane.

Le chef de la minorité républicaine Kevin McCarthy a passé plus d’une demi-heure à critiquer le texte. Signe annonciateur des différends partisans qui risquent de paralyser le travail de la Chambre une fois les républicains aux manettes. 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Bouaddi à Manchester City : « Je joue au football pour rendre ma famille fière »

Manchester City : Ayyoub Bouaddi s’offre un transfert historique à 100 millions d’euros

Arabie saoudite : Sadio Mané porte Al-Nassr avec un doublé décisif

CAN 2028 : l’Éthiopie officialise sa candidature malgré un contexte sécuritaire tendu

FIFA : la fronde des anciennes gloires contre la gestion de Gianni Infantino

Présidence de la FIFA : Ceferin annonce qu’il ne sera pas candidat en 2027

Retour des Lionnes du Mexique : la Fédération dément tout retard et apporte des précisions sur les conditions de voyage

Basket féminin : après l’échec à Guadalajara, Didi Kane interpelle la Fédération

Etats Unis : Lionel Messi sanctionné après avoir giflé un adversaire en plein match

Mondial 2026 : la Fifa sanctionne sévèrement les Argentins



PEOPLE

Ghana : ces tombes de luxe qui ressemblent à de véritables maisons

Guinée : six corps retrouvés dans une fosse commune à Allassoyah

Portugal, Sénégal, Kenya : Awa Fall repart à la conquête des scènes internationales

Adamo affirme avoir déjoué un « complot » visant Ousmane Sonko et charge Ndye Khady Ndiaye

Après sa sortie de prison, Diodio de la série « Baabel » demande pardon : « J’ai trébuché »

Amber Rose : ses révélations sur les hommes plus jeunes enflamment les réseaux sociaux

Côte d’Ivoire : le comédien Zoumana est décédé

Musique : Awa Fall dévoile une tournée internationale 2026 entre l’Europe, le Sénégal et le Kenya

Patrimoine : le « Madd » de Casamance décroche une reconnaissance internationale

Harry et Meghan vont quitter les États-Unis pour revenir vivre au Royaume-Uni