Menu





Est de la RDC : les milices "Wazalendo" défient le M23 à Goma

Dimanche 13 Avril 2025

Dans l'est de la RDC, le calme est revenu samedi 12 avril dans la capitale du Nord-Kivu après une nuit agitée. Goma a été le théâtre de tirs et d'affrontements. Le gouverneur de la région, installé par l'AFC/M23, affirme avoir repoussé une attaque attribuée aux Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés Wazalendo. Ces développements n'ont toujours pas suscité de réaction du côté de l'armée congolaise. Mais le groupe CMC-FDP, une branche des Wazalendo, a revendiqué l'attaque.

Dans l'est de la RDC, le calme était de retour à Goma samedi 12 avril, après une nuit agitée. Des affrontements armés ont eu lieu, le 11 avril, dans l'ouest de la ville à la tombée de la nuit. Le gouverneur du Nord-Kivu, installé par l'AFC/M23, affirme avoir repoussé une « attaque » attribuées aux FARDC, et à leurs alliés Wazalendo. Ce 12 avril au soir, le groupe CMC-FDP revendique. L'armée congolaise en revanche ne réagit par pour le moment.

Alors qu'on ne connait pas le bilan de ces accrochages à Goma, les habitants de la ville vivent dans l'incertitude, comme le témoignage l'un d'entre eux.

Jusqu'à deux heures du matin, nous étions sous le feu. Nous sommes restés chez nous pour ne pas être confondus avec des combattants wazalendo.


Une tentative de « harcèlement » ou un message destiné à Kinshasa ?
Que s'est-il passé à Goma dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril ? Des tirs nourris d'armes lourdes et légères ont retenti dans les quartiers ouest de la ville. Les autorités installées par le M23 ont affirmé avoir repoussé une attaque. Si l'armée congolaise ne s'est pas exprimée, le groupe CMC-FDP, une branche des Wazalendo revendique dans un communiqué, une série d'attaques ces derniers jours, dont celle-ci.

Onesphore Sematumba, analyste Grands lacs à l'International Crisis Group, y voit une tentative de « harcèlement », doublée d'une opération de communication à destination du M23 et du pouvoir de Kinshasa. "On assiste à une sorte de stratégie du harcèlement qui n'a pas commencé à Goma. Cela a commencé au Sud-Kivu où on a vu beaucoup d'attaques sur des positions M23."

RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr