Menu

Est de la RDC : Sud-Kivu : l’AFC/M23 déloge les Wazalendo dans plusieurs localités

Mercredi 16 Avril 2025

Les rebelles de l’AFC/M23 ont repris les hostilités après une période de retrait et de relative accalmie au début du mois d’avril. En réaction à l’attaque de leur bastion à Goma, ils ont lancé une contre-offensive et récupéré plusieurs localités stratégiques.

Hier, mardi, les combattants de l’AFC/M23 ont délogé différents groupes de Wazalendo dans au moins cinq villages du territoire de Kalehe et un du territoire de Kabare, après plus de deux jours d’intenses combats. Il s’agit notamment des villages de Bushaku 1, Bushaku 2 et Lemera, situés dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Selon plusieurs sources locales, de violents affrontements ont opposé les rebelles de l’AFC/M23/RDF, renforcés en nombre, aux milices Wazalendo. « Lemera, Bushaku 1 et 2, situés dans les groupements de Mubuku et Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, sont désormais sous le contrôle des éléments du M23 », ont précisé ces sources.

Peu auparavant, les M23 avaient déjà repris les villages de Kasheke et Mabingu, également contrôlés jusque-là par les Wazalendo.

Dans le territoire voisin de Kabare, le village de Kabamba est également tombé aux mains des M23, après des combats entamés dimanche dans cette zone ainsi qu’à Cisheke. « Les affrontements se sont poursuivis sur l’axe Mabingu–Cisheke, et ces localités ont été reprises par les éléments du M23 lundi, aux environs de 15 heures. Les Wazalendo ont fui. Mabingu est situé juste au-dessus de Kabamba, dans le territoire de Kabare, et Cisheke au-dessus de Kasheke, dans le territoire de Kalehe », ont indiqué des habitants.

Il y a plus de cinq jours, ces zones étaient passées sous le contrôle des coalitions Wazalendo. Mais la contre-offensive lancée par les rebelles de l’AFC/M23 a permis leur reconquête rapide de ces localités.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis