Menu





Est de la RDC : La SADC réaffirme son soutien inébranlable au régime de Félix Tshisekedi

Samedi 1 Février 2025

Un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) s’est déroulé ce vendredi 31 janvier, à Harare, au Zimbabwe. Le président congolais Félix Tshisekedi, présent en ligne, a pu s’entretenir avec ses homologues, dont le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, afin de faire un point sur la situation à l’est de la RDC.


Les membres de la SADC étaient partagés sur l'avenir de sa mission en RDC. Fallait-il retirer cette force de plusieurs milliers d'hommes déployée dans l'est du pays pour appuyer les forces armées congolaises ; la renforcer ? Des critiques se sont notamment fait entendre en Afrique du Sud, plus gros contributeur de soldats sur le terrain, qui a perdu treize hommes ces derniers jours dans les combats avec les rebelles du M23 autours de Goma. Le Malawi a de son côté perdu trois soldats.

Après plus de quatre heures de réunion à huis clos, le communiqué final des chefs d'État de la Communauté de développement d'Afrique australe ne mentionne pas l’avenir des troupes de la SAMIDRC. Le secrétaire de l’organisation régionale a rappelé les objectifs de cette mission, visant à soutenir la RDC dans sa quête « de paix et la sécurité » et à « défendre son intégrité territoriale ». « Le sommet a noté que ces objectifs n’ont pas encore été réalisés », a-t-il ajouté, indiquant que la voie diplomatique reste privilégiée.

La troïka de la SADC, l’organe chargé des questions de défense et de sécurité, présidé par la dirigeante tanzanienne Samia Suluhu Hassan, a désormais la charge de se rapprocher de toutes les parties prenantes, afin de tenter de rétablir un cessez-le-feu, que Pretoria appelle de ses vœux. Alors que côté congolais, on espérait, selon une source proche de la présidence, une condamnation explicite de Kigali et la demande de retrait de ses troupes, les dirigeants se sont contentés de réaffirmer leur soutien « indéfectible » envers Kinshasa.



Enfin, la SADC a entériné la proposition de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui vise à organiser un sommet conjoint entre les deux institutions.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN