Menu

Endeavour distribue 300 milliards à ses actionnaires : Le Forum civil révulsé

Mardi 15 Novembre 2022

Le Forum civil est outré par le groupe Endeavour qui a distribué depuis le premier trimestre de 2021, des dividendes de l’ordre de 513 millions de dollars, soit 300 milliards FCFA à ses actionnaires.


Le groupe Endeavour Mining, dont l’un des gisements les plus importants, pour ne pas dire le plus important se trouve à Kédougou (Sénégal), a distribué depuis le premier trimestre de 2021, des dividendes de l’ordre de 513 millions de dollars, soit 300 milliards FCFA. Il faut relever que Sabodala-Massawa compte pour un quart de la production d’Endeavour Mining. Les chiffres font, en effet, état de 86 000 onces sur une production totale du groupe de 343 000 onces au premier trimestre ; 256 000 onces sur un total de 1 055 onces pour les 9 premiers mois de l’année 2022. Interpellé sur ces performances de l’entreprise avec les milliards de dividendes distribués aux actionnaires, le coordonnateur du Forum civil Birahime Seck peste : ‘’Je pense qu’il est indécent, inadmissible que de tels montants soient partagés entre des actionnaires, au moment où les populations des zones minières s’enfoncent dans la précarité, sans eau, ni électricité. Cela montre à suffisance que les communautés, à l'instar de celles de Saraya, sont laissées en rade, qu’elles sont le cadet des soucis de ces multinationales qui aiment se glorifier des miettes injectées dans les communes. C’est inacceptable.’’


Pour lui, cet acte montre que les populations des zones minières sont laissées en rade. «Au moment où elles vivent dans la précarité, sans eau ni électricité, les actionnaires se partagent des milliards perpétuant ainsi une injustice sociale chronique dans la partie Est du Sénégal, en particulier, et en Afrique de l’Ouest en général», dénonce le Forum Civil. Selon  Birahim Seck et ses camarades, il est inadmissible que cette somme soit répartie entre des actionnaires au moment où l'entreprise se glorifie de la distribution à grande pompe de matériels médicaux modiques. «Cette situation est inacceptable», martèlent-ils.
Et pourtant, afin de garantir le développement territorial inclusif des zones minières, le Président de la République avait instruit le Premier ministre à réunir les "Ministres et les sociétés minières impliquées en vue du déploiement urgent d'actions conséquentes de promotion de l'emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d'infrastructures économiques et sociales de base", rappelle le Forum civil.


Mais, cette instruction n'est pas suivie d'effet jusque-là, alors que les actionnaires, eux, continuent à  engranger des milliards en dividendes. La boulimie actionnariale est une remise en cause du principe constitutionnel selon lequel "les ressources naturelles appartiennent au peuple", regrette le Forum civil.
Ainsi, la section Forum Civil Saraya invite Indeavour Mining à définir une réelle stratégie Rse prenant en compte les besoins effectifs de populations dans l’inclusion et la participation. Elle appelle le Premier Ministre à exécuter en urgence l’Instruction Présidentielle. Elle appelle les populations, journalistes et acteurs de la société civile défendant les intérêts des populations des zones d’exploitation minière de Saraya (Sénégal), de Houndé, de Boungou, de Mama et de Waghion (Burkina Faso), de Ity et de Lafigué (Côte d’Ivoire) d’unir leurs forces pour faire cesser les externalités négatives de cette forme d’exploitation minière en Afrique de l’Ouest.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !