Menu






En difficulté, Macky Sall menace et interdit les listes parallèles

Lundi 14 Mars 2022

Même s’il s’est targué d’avoir remporté les élections locales à 80% avec sa coalition, Benno bokk yakaar, le président Macky Sall ne semble pas minimiser la percée de l’opposition notamment de la coalition, Yewwi askan wi. Mieux, il a compris que l’éclatement des candidatures avec des listes parallèles au sein de Benno aux dernières locales, a entrainé la perte de beaucoup de localités qui étaient sous leur escarcelle.


Pour ne pas subir un autre revers aux prochaines législatives, la tête de file de Benno qui tient à contrôler l’Assemblée nationale jusqu’à son départ, a interdit les listes parallèles. En effet, la résolution de la coalition Benno bokk yakaar sur ces listes parallèles, est sans équivoque.  Macky Sall qui avait pourtant joué la double casquette lors des locales en favorisant des listes parallèles dans certaines communes, semble vraisemblablement tirer les leçons de la déconvenue de sa coalition dans les grandes villes du pays.

Parties pour être les élections les plus cruciales pour son régime depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le président Macky Sall est en train de remobiliser toutes les troupes dans tout le pays. D’ailleurs des émissaires de Benno ont été envoyés le week end dans plusieurs localités pour tenter de remettre de l’ordre avant les investitures. Mais le constat est qu’il y a toujours un malaise au sein de Benno né des dernières investitures. A Touba, Diourbel pour ne citer que cela, des rencontres ont été terminées en queue de poisson. Les émissaires de Macky Sall n’ont pas réussi à panser les plaies issues des investitures des locales de janvier dernier.

Réagissant sur le sujet, le Professeur en Science Politique, Maurice Soudjek Dionne estime qu’il va de la survie de la coalition présidentielle de tout faire pour fédérer les forces. « Le scrutin à un tour au niveau des départements qui élisent 125 députés sur 165 va être déterminant puisque avec une seule voix de différence, on rafle tous les sièges. Donc cela veut dire que si le parti au pouvoir y va avec des divisions, des listes parallèles, c’est au tant de risques de perdre certaines circonscriptions électorales », a-t-il analysé le but de cette résolution sur Benno sur les ondes de la Rfm.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale