Menu





Emeutes au Sénégal : Ce que gouvernement gambien demande à Macky et Sonko

Dimanche 4 Juin 2023

La Gambie aussi s’est exprimée sur la situation qui prévaut au Sénégal. En effet, depuis la condamnation de Ousmane Sonko jeudi dernier, le pays est secoué par des manifestations qui ont fait au moins 15 morts. La Gambie, pays frère, a tenu à apporter son soutien.

«Le gouvernement gambien note avec la plus grande préoccupation les développements récents dans la République sœur du Sénégal, patrie de "Teranga", réputée pour sa paix et son rétablissement de la paix», souligne le gouvernement gambien.


Dans son communiqué de presse, il appelle ses "frères" sénégalais à donner «une chance à la paix et à participer activement au dialogue politique inclusif en cours.» Il encourage aussi les  responsables religieux, politiques et communautaires à intensifier leurs efforts pour apaiser cette situation préoccupante et la résoudre à l'amiable.


«Nous encourageons le Président Macky Sall à intensifier ses efforts en cours pour trouver une solution négociée, pacifique et durable. Le maintien de la paix et de la stabilité de la sous-région est primordial, et la République du Sénégal se fait le champion de cette cause commune depuis des décennies», indique le gouvernement de la Gambie.


Soulignant la solidité des institutions démocratiques du Sénégal et ses antécédents éprouvés en tant que négociateur respecté et artisan de la paix dans la sous-région, le président Adama Barrow et son gouvernement «croient fermement que le gouvernement sénégalais résoudrait pacifiquement la situation actuelle dans le véritable mode de dialogue de la Sénégambie, le respect mutuel et la réconciliation.»

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis