Menu





El Hadji Diouf : De pourfendeur à flagorneur !

Jeudi 5 Août 2021

Elle est lointaine, l’époque où El Hadji Diouf avait la critique acerbe contre Aliou Cissé et sa moindre sortie contre le coach des Lions était une espèce de diagnostic froid contre ce dernier. Le « Bad Boy » du foot sénégalais est devenu ce griot qui chante à hue et à dia les louanges de notre « Gareth Southgate » national Il est, en effet, passé de détracteur à homme de cour. “Nagni bayi Aliou mou liguey…”, déclame Diouf. Pour le double Ballon d’Or, « les critiques sur Aliou Cissé et sa gestion de l’équipe ne servent à rien. Pour lui, l’essentiel est de s’unir autour du coach afin d’atteindre l’objectif en février 2022. »

El Hadji Diouf s’est forgé sans nul doute une personnalité flagorneuse. Il a maîtrisé l’enseignement de la fable «La cour du lion» de Jean de La Fontaine: «Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, ni fade adulateur, ni parleur trop sincère…» Mais celui qui, aujourd’hui, a intégré le staff des Lions, s’est déjà fait sa religion: «il ne faut pas cracher dans l’assiette où on a mangé».

Comme les hommes politiques, certes pas tous, Diouf « appelé à la mangeoire » ou au gré des compromissions avec le pouvoir, a vite fait de retourner leur veste.

NB : Dans les cérémonies religieuses, le thuriféraire porte l’encensoir. Dans le civil, sa langue. C’est le flagorneur. Toujours une question de parfums ou de mauvaises odeurs.



Rewmi Quotidien

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Habib Bèye : « Le Sénégal a les armes pour aller loin à la CAN »

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy