Égypte: Abdel Fattah al-Sissi pourra rester au pouvoir jusqu’en 2030

Dimanche 14 Avril 2019

La commission législative du Parlement égyptien a approuvé dimanche 14 avril les amendements constitutionnels concernant le mandat présidentiel. En vertu de ces amendements, le président Abdel Fattah al-Sissi pourra rester au pouvoir jusqu’en 2030.


Le premier amendement fait passer l’actuel mandat présidentiel de 4 à 6 ans. Le mandat qui devait prendre fin en 2022 se terminera donc en 2024. Le second amendement permet au président Sissi de se représenter pour un seul autre mandat de 6 ans prenant fin en 2030.

Le projet de départ prévoyait de permettre au président de se présenter pour deux nouveaux mandats de 6 ans et de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Même si les amendements doivent encore être confirmés par les 2/3 députés puis par référendum, nul ne doute de leur adoption.

La majorité présidentielle dispose de plus de 80% des sièges du Parlement et le « oui » a toujours gagné lors des plébiscites et référendums en Égypte. La seule inconnue reste le taux de participation.

C’est la raison pour laquelle les autorités ont lancé, depuis deux semaines une campagne incitant les citoyens à participer au référendum avant même d’en connaître la teneur.

ACTUALITÉ | AUTRES INFOS | TV& RADIOS | KHALIL POST | POLITIQUE










Recherche