Menu

Égypte : 41 morts dans l’incendie accidentel d’une église au Caire

Dimanche 14 Août 2022

Selon les témoignages recueillis sur place, l’incendie a éclaté à cause d’un court circuit, raconte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. Suite à une coupure de courant, le sacristain a mis en marche un générateur qui a pris feu quand l’électricité est revenue. Le sinistre s’est étendu aux bancs et a rapidement encerclé les fidèles qui assistaient à la messe. L’incendie s’est aussi étendu au premier étage où se trouve une garderie pour enfants dont beaucoup sont morts. 

Un peu plus tôt, le ministère de l'Intérieur a indiqué « le climatiseur d'une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l'église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès ».

L’église Abou Sefein est en réalité un immeuble servant de centre cultuel et regroupant une église, une garderie, des cliniques, des classes de renforcement scolaire, etc. Des services qui étaient prodigués aux fidèles coptes, mais aussi aux habitants musulmans du quartier populaire. Les secours ont eu de grandes difficultés à traverser les ruelles étroites pour atteindre le lieu de l’accident. L'un des camions de pompiers qui s'y activait encombrait quasiment toute la largeur de la rue de ce secteur densément peuplé de la rive gauche du Nil. Nommée d'après le saint-Mercure de Césarée révéré par les Coptes, elle est coincée dans une ruelle très étroite du quartier populaire d'Imbaba. Quelque 5 000 personnes y étaient réunies ce dimanche.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir