Menu






Écosse: la Première ministre Nicola Sturgeon annonce sa démission

Mercredi 15 Février 2023


La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé, mercredi 15 février, sa démission après huit ans au pouvoir, portant un coup à la cause indépendantiste dans la nation britannique.


« J’ai toujours considéré que bien servir, c’est voir quand il est temps de laisser la place à quelqu’un d’autre », a déclaré la Première ministre écossaise. Nicola Sturgeon considère que l’heure de sa démission est venue, pour son parti, pour sa nation, l’Écosse, et pour elle.

« Ce travail, dit-elle, est un privilège immense, mais aussi incroyablement dur. Je ne peux plus donner à ma fonction l’énergie qu’elle mérite ».



Cause indépendantiste
Cette décision provient aussi de la radicalisation du débat ces dernières années. Mais ce départ, explique la Première ministre écossaise, n’a rien à voir avec les derniers mois plutôt compliqués pour elle. Critiquée par les députés de son parti à Londres, elle n’a pas réussi à faire avancer significativement la cause indépendantiste en Écosse en huit ans au pouvoir.

Sa cote de popularité chute depuis décembre, en partie à cause de ses positions jugées trop libérales sur les droits des personnes transgenres. Néanmoins, cette démission a surpris tout le monde, à Londres et à Édimbourg, qui s’attendait à un retrait de la cheffe du SNP aux prochaines élections, en 2025.

Nicola Sturgeon restera en poste jusqu’à l’élection du nouveau leader du parti. Pour l’instant, aucun successeur naturel n’apparaît.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Décès de Daddy Bibson : Dakar se prépare à accueillir la dépouille du pionnier du hip-hop

Racisme dans les stades : Lamine Yamal s’indigne, Vinícius Júnior appelle à l’unité

CAF : Patrice Motsepe débarque au Sénégal

FSF : Les Lions rapportent plus de 2 milliards CFA grâce aux matchs amicaux

UNAF U17 : le Maroc sacré champion après sa victoire contre la Libye (3-1)

Mali : Mariama Ba Lagaré annonce sa séparation avec le guitariste Abou Sy

Coupe du monde 2026 : l’Afrique entre dans l’histoire avec dix nations qualifiées

Diomaye Faye tient parole : les Lions largement récompensés

Faux visas pour l’Occident : enceinte de 7 mois, elle escroque 5 millions FCFA

Scandale à Dakar : Un homme de 49 ans condamné pour avoir filmé son ex