Menu

Écolières iraniennes intoxiquées : Plus de 100 suspect arrêtés en Iran

Dimanche 12 Mars 2023

« Plus de 100 personnes soupçonnées d'être responsables des incidents dans les écoles ont été identifiées, arrêtées et interrogées », a indiqué le ministère de l'Intérieur. Selon le communiqué, certains de ces individus cherchaient par aventure à provoquer la fermeture des écoles alors que d’autres sont soupçonnés d’avoir des liens avec les groupes d’opposition, notamment les Moudjahdines du peuple, qui combat le pouvoir iranien. Ces personnes ont été arrêtées dans plusieurs provinces, dont celles de Téhéran et de Qom dans le nord, de l'Azerbaidjan oriental et occidental dans le nord-ouest, ou dans celles du Kurdistan et Hamadan dans l'ouest.


L’affaire d’empoisonnement des jeunes filles qui a touché des écoles dans une vingtaine de province a provoqué une très grande émotion à travers le pays. Depuis novembre, on assiste à des scènes identiques où des jeunes filles sont prises de malaises à la suite de forte odeur de gaz. Au total, les autorités ont répertorié plus de 5 000 élèves ont été affectées dans « quelque 230 établissements scolaires » dans 25 des provinces du pays



Début mars, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait condamné ces crimes et avaient appelé des peines sévères. Ces affaires d’intoxications sont intervenus à la suite des manifestations après la mort de la jeune Mahsa Amini arrêtée par la police des mœurs pour mauvais port du voile islamique. L’Iran compte plus de 107 000 écoles et la moitié des 15 millions d’écoliers et de lycéens sont des filles.



(Et avec AFP)

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal