Menu

ETATS-UNIS : Dans un club de golf huppé, une invitation à Barack Obama vire au psychodrame

Lundi 6 Février 2017

Epilogue dans une controverse qui a fait peu de bruit à l'étranger, mais qui a occupé Washington pendant quelques semaines. Barack Obama a été invité à rejoindre un club de golf huppé, le club de Woodmont, fondé par la communauté juive dans la banlieue de la capitale. Mais cette invitation a provoqué un débat houleux, qui a conduit un des membres historiques à la démission.

On s'attendait à des réactions en Israël quand les Etats-Unis n'ont pas opposé leur veto à une résolution condamnant les colonies. On ne s'attendait pas à une polémique au sein du très huppé club de Woodmont. La querelle a éclaté quand le président de ce club de golf a suggéré d'offrir à Barack Obama, grand amateur de ce sport, une carte de membre. 

Ce club créé par la communauté juive à une époque de discrimination, où la « bonne société » américaine sélectionnait les adhérents sur leur religion, a failli se disloquer. Certains refusaient de côtoyer l'ex-président des Etats-Unis, « un ennemi d'Israël » selon les messages internet que certains journaux se sont procurés. D'autres voyaient dans ce refus un acte sectaire impardonnable. 

L'affaire s'est envenimée. La démission publique d'un membre « pro-Obama » a attiré l'attention des médias. Et pour finir la direction a tranché : le premier président afro-américain est le bienvenu. Les 80 000 dollars d'adhésion lui sont offerts. 

Barack Obama vient de rentrer de vacances en Californie, où il a joué au golf justement. Personne ne sait s'il acceptera cette invitation.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »