Menu

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Promouvoir la fraternité entre le campus franco- sénégalais

Mercredi 26 Octobre 2022

Le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, au Campus Franco-Sénégalais Chrysoula Zacharopoulou a organisé hier une journée d’échanges avec les étudiants et les enseignants. Le but est de trouver une solution efficace pour l’enseignement supérieur au niveau du campus franco- sénégalais.
 
« L’objectif principal du campus franco-sénégalais est de combler la formation des jeunes », a déclaré d’emblée le directeur général du campus franco-sénégalais, Serigne Mbacké Gueye. Il s’exprimait lors d’une rencontre d’échanges avec les enseignants et étudiants. Poursuivant, il indique que ledit campus est un établissement transnational à vocation paritaire avec un conseil d'administration composé de Français et de Sénégalais et le conseil scientifique et de 12 membres dont 6 Sénégalais et 6 Français. « Notre objectif est également de mettre en avant une formation de qualité pour les étudiants pour qu'ils puissent réussir dans leurs carrières au Sénégal », ajoute-t-il. En outre, poursuit-il, les préoccupations soulevées dans cette rencontre permettront d'assurer la mobilité dans les axes croisés pour que les Sénégalais puissent aller en France pour des formations, mais aussi pour que les Européens puissent venir aussi. « Notre formation est basée sur le système LMD, nous offrons des formations en bachelors licence Master dans la seconde phase, nous avons des formations de contre durée validées par le Conseil d'administration et ce sont des formations professionnelles qui permettent à l'étudiant d'être prêt pour l'emploi. Et les étudiants ne sont pas obligés de faire tout leur cursus à Campus France», explique le directeur du campus franco-sénégalais. A l’en croire, il y a 15000 étudiants sénégalais en France, dont 6000 à 7000 boursiers.
 
Le Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, au Campus Franco-Sénégalais, Chrysoula Zacharopoulou, rappelle que l'Allemagne et le Sénégal ont un partenariat très fort. « Nous célébrons 60 années de coopération de développement. C’est un partenaire très important pour l'Allemagne dans un pays stable dans le sahel », a-t-il déclaré.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !