Menu





Drames récurrents au Sénégal : Abdou Sané dénonce « la banalisation de la vie humaine »

Samedi 3 Mai 2025

À la suite du tragique accident de la route survenu près de Vélingara, qui a coûté la vie à deux élèves du CEM Saré Coly Sallé le samedi 3 mai 2025, les réactions se multiplient dans tout le pays. Parmi elles, celle d’Abdou Sané, ancien député et coordonnateur provisoire de Pastef dans la commune de Ziguinchor. Dans une déclaration adressée à la presse, il interpelle les autorités et l’opinion publique sur la nécessité de rompre avec l’indifférence et l’impunité face à la répétition des drames évitables.



"Au-delà des émotions, il faut en tirer toutes les conséquences de droit au nom de la bonne gouvernance !", a-t-il lancé avec gravité, appelant à une réponse judiciaire et institutionnelle plus rigoureuse. L’ancien parlementaire rappelle que "dans notre Constitution sénégalaise, il est bien mentionné que la vie humaine est sacrée", avant de déplorer une tendance croissante à sa banalisation à travers une série d’événements tragiques souvent restés sans suite.

Selon les premières informations recueillies, l'accident se serait produit alors que l’apprenti, et non le chauffeur principal, était au volant du véhicule au moment du drame

"Malheureusement, plusieurs faits tendent à montrer que nous assistons impuissants à cette banalisation : les victimes du bateau Le Joola, les multiples cas d’accidents  effondrements mortels de bâtiments, noyades dans les bassins de rétention, disparitions d’enfants, incendies ravageurs de concessions, noyades dans les cours d’eau ou en mer, accidents routiers, feux de brousse d’origine obscure, foudres mortelles, accidents maritimes, morts par négligence supposée des services médicaux, ou encore bousculades mortelles dans les stades — provoquent de fortes émotions passagères mais ne connaissent pratiquement pas de suite judiciaire approfondie."

Fustigeant une forme de résignation collective, il poursuit :
"Le seul et constant verdict noté est d’accuser Dieu à travers la fatalité… Or, tous ces accidents ont une explication rationnelle à même d’identifier les causes, l’origine, le responsable voire le coupable."

Pour Abdou Sané, ce recours systématique à l’irrationnel entretient un climat d’impunité dangereux :
"Nous nous contentons de tout ramener à l’irrationnel et, par conséquent, à nous réfugier derrière le fatalisme. Ce qui a pour conséquence la promotion de l’impunité et aussi de la persistance du mal. Pour combien de temps encore ?", s’interroge-t-il.

Dans ce plaidoyer, Abdou Sané appelle à un sursaut collectif pour que chaque drame soit suivi d’enquêtes sérieuses, de sanctions justes, et de réformes profondes, afin que la sacralité de la vie humaine ne soit plus un simple principe constitutionnel mais une réalité quotidienne garantie par l’État.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : la CAF frappe Samuel Eto’o, la Fecafoot dénonce une sanction “partialement motivée”

Éliminé par le Sénégal, Hossam Hassan crie à l’injustice et brandit les 7 sacres de l’Égypte

CAN 2025 : le Maroc élimine le Nigeria aux tirs au but et rejoint le Sénégal en finale

Président Diomaye Faye aux Lions : « Offrez au Sénégal une nouvelle étoile »

Sadio Mané, roi des grands rendez-vous : un record qui surclasse Salah, Drogba et Eto’o

Ousmane Sonko célèbre la victoire des Lions : « De Kinshasa à Tanger, vous donnez le tempo du nouvel esprit que nous voulons pour le Sénégal et les Sénégalais »

CAN 2025 : le Sénégal écarte l’Égypte et s’offre une nouvelle finale

CAF Trophy Hunt : Gagnez un Samsung Galaxy Z Fold7, une Xbox Series X, un iPad Air et d’autres prix avec la promotion 1xBet !

Bafétimbi Gomis au chevet des Lions : « J’ai vu un groupe uni, concentré, porté par un management exigeant »

Real Madrid : Álvaro Arbeloa appelé à la rescousse après le départ de Xabi Alonso