Menu

Dr Ibrahima Mendy sur l'amnistie annoncée de Karim et Khalifa: « Le Président n’a fait que respecter une conclusion du Dialogue national »

Jeudi 29 Septembre 2022

« La volonté du Président Macky Sall de trouver un moyen pour l’éligibilité de M. Khalifa Sall et de M. Karim Wade est un acte salutaire dans la mesure où elle participe à la pacification de l’espace politique, très tendue ces temps-ci » . C’est la conviction du Dr Ibrahima Mendy, suite à l’annonce d’une possible amnistie de Wade-fils et de l’ancien maire de Dakar.

Le responsable politique APR Ziguinchor et Directeur de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (Dapsa) rappelle que déjà en 2019, le Président Macky Sall avait émis son souhait de voir amnistier Karim WADE et Khalifa SALL par un souci d’apaisement de l’espace politique. « Il faut également noter que la question de l’amnistie de Khalifa et Karim est une proposition de la commission politique du dialogue national 2019. Mais le contexte de la pandémie de la COVID-19, son impact sur l’économie nationale et le calendrier électoral ont poussé le Président Macky Sall à différer sa décision », a-t-il révélé. En effet, ajoute-t-il, s’il avait pris cette décision avant les élections locales et législatives, elle allait être considérée comme une manœuvre politicienne pour diviser l’opposition. Selon Mendy, le moment choisi est assez illustratif pour prouver la bonne foi de Macky Sall vu le calendrier électoral, car il n’y aura pas d’enjeux électoralistes d’ici 2024. « Donc retenons simplement que le Président n’a fait que respecter une conclusion du Dialogue national et même répondre à l’appel de l’opposition par le biais de l’inter coalition YEWWI-WALLU, qui a toujours demandé l’amnistie de M. Karim Wade et de M. Khalifa Sall», ressasse-t-il. À ceux qui disent que cette décision est prise pour barrer la route à Sonko, Dr Mendy invite ces derniers « à éviter de faire de la météo politique. Pour terminer, il déclare que la coalition Benno Bokk Yakar reste majoritaire dans ce pays et que leur coalition n’est intéressée que par la consolidation de cet acquis loin donc de ces manœuvres politiques politiciennes. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !