Menu

Docteur Cheikh Tidiane DIEYE: "Fais ce que tu fais Pastef! "

Dimanche 3 Janvier 2021

Le communiqué du Ministère de l’intérieur menaçant Pastef de dissolution n’est pas seulement consternant. Il manque aussi singulièrement d’intelligence. Il faudra bien qu’il dise ce qu’il reproche au procédé utilisé par Pastef. Ceux qui ont contribué sont des sénégalais, qu’ils soient de l’intérieur ou de la diaspora. Si le Ministère estime que cette contribution n’est pas une cotisation ou un legs, ll aura en revanche beaucoup de mal à prouver que ce n’est pas un don.

Quoi qu’il en soit, je le condamne fermement. J’apporte mon soutien total à Pastef et ses militants et sympathisants pour le succès retentissant de la collecte de fonds. Cette initiative innovante destinée à financer les activités politiques de ce parti sort des sentiers battus. Elle montre qu’il est possible de moderniser le financement des partis à travers des méthodes transparentes et inclusives. Tout le monde devrait s’en réjouir. 

J’invite le Ministre de l’intérieur à se ressaisir. La Loi sur les partis politiques qu’il invoque date de 1981. Elle ne répond plus ni aux normes démocratiques souhaitées par les sénégalais ni ne garantit l’égalité de tous les partis. Pourquoi s’insurge-t’-il contre un parti qui lève de l’argent de manière transparente et ne dit rien sur les plus de 300 partis qui n’établissent pas leurs états financiers, ne renouvellent pas leurs instances, bref ne respectent aucune des dispositions de la loi?
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter