Menu





« Diomaye Faye doit mettre en place un gouvernement sans Ousmane Sonko » (analyste)

Dimanche 23 Novembre 2025

La tension politique et économique qui mine le régime Diomaye/Sonko a fait réagir l’analyste politique Cheikh Yerim Seck. Selon lui, le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, a montré ses limites, et son patron, le Président Bassirou Diomaye Faye, doit prendre ses responsabilités face aux maux qui étouffent les Sénégalais.

« Si j’étais à sa place, j’allais tenir un discours à la nation et exposer les véritables difficultés du pays, qui sont en train de ternir notre souveraineté économique. Aujourd’hui, même pour payer les salaires, nous sommes obligés de recourir au marché local. Cela signifie que nous n’avons pas de souveraineté », a-t-il déploré.

Il propose ainsi un changement radical à la tête du gouvernement : « Il ne doit pas choisir un homme ou une femme politique pour diriger la nation. Il doit prendre un homme d’État dont les compétences sont reconnues de tous. Quelqu’un qui connaît l’économie, les bailleurs de fonds et dispose de réseaux un peu partout dans le monde », a-t-il recommandé.

Mais qui serait cet homme ? Cheikh Yerim Seck avance le nom de Makhatar DIOP, ancien ministre du régime de Wade, qu’il considère comme « un très bon profil », capable de s’entourer de personnes compétentes n’ayant aucun lien avec la politique. Pour lui, Sonko à la tête du gouvernement n’est pas une solution. « On sait très bien que Diomaye et Sonko ne travaillent plus ensemble et qu’ils ne peuvent plus être ensemble », a-t-il affirmé.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues