Menu

Développement de la Casamance : 26 milliards de FCFA annoncés

Jeudi 1 Décembre 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation, le ministre Mamadou Talla a souligné que le gouvernement a lancé le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC). D’un coût de 23 milliards FCFA, ce projet avait un double objectif de territorialisation des politiques publiques et de relance des activités économiques dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda afin de créer les conditions propices à un retour à la paix.
 
« Ce projet exécuté de 2014 à 2020 jugé satisfaisant »
 
À la demande des populations, le Chef de l’Etat avait instruit, en Conseil des ministres, le ministre chargé des collectivités territoriales et son homologue des Finances et du Budget de solliciter la Banque Mondiale pour une seconde phase. La requête introduite en 2020 est à l’origine de l’élaboration et du financement du Projet de Développement économique de la Casamance (PDEC) d’un coût de 26 milliards FCFA", a-t-il notamment rappelé.
 
De son avis, le PDEC vise l’appui à la gouvernance, l’engagement citoyen, l’investissement public, et le soutien aux activités économiques des populations dans 60 collectivités territoriales.
 
A noter que 42 autres collectivités territoriales seront choisies dans les régions d’intervention par les autorités locales, les administrations, les représentants de la société civile selon des critères bien définis, parmi lesquels on peut citer la fragilité et la sensibilité aux effets du changement climatique.
 
A en croire M. Talla, le président de la République a encore mis 26 milliards FCFA dans les trois régions pour développer la verte et belle Casamance.
 
"Nous avons également initié d’autres projets de pistes qui permettent d’arrimer, de faire la connexion entre les communes et les collectivités territoriales d’une manière générale et de faciliter le développement économique de la Casamance", a expliqué le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter