Menu

Deux nouveaux tremblements de terre en Turquie et en Syrie

Lundi 20 Février 2023

Deux nouveaux séismes de forte puissance (6,4 et 5,8) ont secoué lundi soir 20 février le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 45 000 morts dans les deux pays. 


La première secousse de magnitude 6,4, avec pour épicentre Defne, un district proche de Antakya, en Turquie, s'est produite à 20h04 heure locale (17h04 TU). Elle a été suivie trois minutes plus tard par une seconde secousse de magnitude 5,8 à Samandag, localité côtière plus au sud. La province de Hatay borde la mer Méditerranée, avec la ville d'Antakya (Antioche) dans les terres et le grand port de marchandises d'İskenderun (Alexandrette) sur le littoral.

Selon l'agence turque de secours Afad, au moins deux autres secousses de magnitude 5,2 se sont produites en soirée. Des « répliques le long de la faille » anatolienne et non de nouveaux « séismes indépendants », a précisé le Dr Övgün Ahmet Ercan, ingénieur spécialiste de géophysique.

Il y a au moins trois morts en Turquie, a annoncé en soirée le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu. Le vice-président, Fuat Oktay, avait fait état auparavant de huit personnes blessées par les chutes d'immeubles déjà endommagés.

En Syrie, 47 personnes ont été blessées à Alep, prises dans un mouvement de panique alors qu'elles essayaient de fuir, a rapporté l'agence Sana. Le groupe de sauveteurs syriens des Casques blancs évoque plus de 130 blessés dans le nord du pays.


Trop tôt pour évaluer les dégâts
Les secousses ont provoqué des dégâts matériels encore non évalués, dans une région déjà dévastée par les séismes et leurs répliques survenus il y a quinze jours.

Un journaliste de l'agence française évoque des scènes de panique à Antakya, ajoutant que les nouvelles secousses soulevaient des nuages de poussière dans la ville déjà en ruine. Les murs de bâtiments gravement endommagés se sont effondrés.

Difficile, pour le moment, de se rendre compte des dégâts, explique notre correspondante à Istanbul, Manon Chapelain. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes disent avoir été les témoins de l'effondrement de bâtiments déjà endommagés par le séisme du 6.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Fatoumata Camara : De la Mode à l'Agriculture, une transition inspirante en Guinée

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 01 juin 2024 (wolof)

AS Monaco : Mohamed Camara écope de quatre matchs de suspension pour son geste anti-homophobie

37 millions collectés pour Lac de Guiers 2 : les lutteurs intensifient leurs efforts

Mobilité et Territoire : le piège de l’hypertrophie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 31 mai 2024 (wolof)

Tonton Ndongo de Diembering Kaigha: Un pilier de Sagesse et de Tradition (Par Max Diatta)

Faux communiqué : Samuel Eto'o n'a pas démissionné de la Fecafoot

Cérémonie de Remise de Matériel Médical à Kolda : Un Soutien Inestimable pour la région la plus "pauvre" du Sénégal

Fécafoot : Démission de Martin Ndtoungou Mpile et de son Adjoint


Flux RSS

Inscription à la newsletter