Menu

Dette due aux établissements d'enseignement privé: Cheikh Oumar Hanne annonce un versement de plus de 4 milliards

Samedi 28 Novembre 2020

Un bonne nouvelle  pour les établissement privés. Le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui défendait son budget de 2021 annoncé le versement des 4 milliards  en 2021.Pour les chantier encours, Cheikh Oumar Hann a aussi rassuré les députés.

"Nous allons livrer des restaurants de 500 places à Bambey et à Ziguinchor, sans oublier la construction et l’équipement d’amphithéâtres dans les universités de Dakar, Thiès et Ziguinchor. Nous avons démarré la réhabilitation des amphithéâtres de l’université de Bambey. Par ailleurs, des bureaux équipés ont été récemment réceptionnés", a t-il révélé. 


Dette due aux établissements d'enseignement privé 

On a appris que plus de 50 milliards ont été mobilisés pour prendre en charge les étudiants orientés dans le privé. À cela s'ajoutent les 80% des enseignants qui interviennent dans le privé à titre de vacataire, et qui sont recrutés et mensuellement payés par L'État.

Le ministre Cheikh Oumar Hanne considère que l'État ne va pas s'en arrêter à ce stade. En effet, il prévoit de verser, au titre de l'année 2021, 4.900.000.000 milliards de francs CFA aux universités privées. Ce qui représenterait 50% des factures reçues.

Par ailleurs, le ministre rappelle que dans le cadre du fonds, "Force Covid-19", 700 millions de Francs CFA ont été  distribués aux établissements privés agrées par L'État.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale