Menu





Dette dite cachée : l’APR accuse le FMI d’“immixtion dangereuse” dans les affaires internes du Sénégal

Samedi 8 Novembre 2025

Le débat sur la dette dite « cachée » prend une tournure plus politique que financière. Après les remarques du Fonds monétaire international (FMI) et les déclarations de son chef de mission au Sénégal, Edward Gemayel, l’Alliance pour la République (APR) sort de sa réserve et contre-attaque.


L’ancien parti au pouvoir accuse le gouvernement actuel de se défausser de ses responsabilités en brandissant l’argument d’une dette dissimulée, et pointe du doigt ce qu’il considère comme une prise de position inappropriée du FMI.
Selon le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’APR, le régime issu du Pastef, « dont l’échec est désormais constaté par les populations, les entreprises et les partenaires, s’emmure dans le déni et la fuite en avant, en insistant sur une dette supposée cachée pour masquer son incurie ». Mais le parti de Macky Sall ne s’arrête pas à cette accusation : il dit être particulièrement choqué par l’attitude actuelle du FMI.


Pour l’APR, les déclarations d’Edward Gemayel sont « contradictoires, graves et intolérables ». Le SEN les « condamne avec la plus grande fermeté », estimant que le chef de mission du FMI « semble valider l’existence d’une dette cachée à travers une modalité de prise de parole curieuse et préoccupante ».


Le parti souligne que le FMI n’a publié aucun document officiel confirmant l’existence d’une dette dissimulée et rappelle que « les propos d’un expert isolé n’engagent que lui et non les États et les institutions ». L’APR juge donc ces déclarations « tendancieuses, sans données chiffrées, sans audit exhaustif et sans rapport public ».


Plus encore, l’APR parle d’une « immixtion inédite, grave et dangereuse d’un fonctionnaire international dans les divergences internes au Sénégal », dénonçant une prise de parole contraire à la neutralité attendue de la part d’un représentant du FMI.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)