Menu

Détroit d’Ormuz : l’Iran refuse de rouvrir la voie maritime stratégique tant que Washington ne cède pas

Mardi 11 Août 2026

La tension monte encore d’un cran entre l’Iran et les États-Unis autour du détroit d’Ormuz. Téhéran affirme que cette voie maritime stratégique restera fermée tant que Washington n’aura pas accepté ses principales exigences, tandis que les forces américaines ont ouvert le feu sur un navire accusé d’avoir tenté de forcer le blocus imposé aux ports iraniens.

Mohsen Rezaei, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, cité par l’agence semi-officielle Tasnim, a déclaré que l’Iran ne procéderait pas à la réouverture du détroit d’Ormuz tant que les États-Unis n’auraient pas satisfait à l’ensemble des conditions posées par Téhéran.

Selon le responsable iranien, Washington doit notamment mettre fin à la guerre, y compris aux hostilités à Gaza et au Liban, mais aussi débloquer les avoirs iraniens gelés et répondre aux autres demandes formulées par les autorités iraniennes.

Mohsen Rezaei a par ailleurs averti qu’un éventuel accord entre l’Iran et Oman concernant le détroit ne suffirait pas, à lui seul, à garantir sa réouverture.

Un navire visé par les forces américaines

Dans ce contexte déjà tendu, les forces américaines ont ouvert le feu mardi matin sur un navire battant pavillon panaméen qui tentait, selon un responsable américain, de franchir le blocus naval imposé par Washington aux ports iraniens.

Un hélicoptère militaire américain aurait ciblé le gouvernail du navire après plusieurs avertissements adressés à son équipage. Celui-ci aurait refusé de se conformer aux injonctions des forces chargées de faire respecter le blocus.

Cet incident constitue une nouvelle étape dans le durcissement de la pression exercée par Washington sur Téhéran. Les autorités américaines cherchent notamment, à travers ces mesures, à renforcer les restrictions économiques et maritimes visant l’Iran.

La fermeture du détroit d’Ormuz fait peser de nouvelles inquiétudes sur la navigation dans cette zone stratégique, par laquelle transite une part importante du commerce mondial de pétrole.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »