Menu





Déthié Fall tire encore sur le régime : « La vision de Macky a quitté Diamniadio pour rejoindre... »

Vendredi 27 Novembre 2020

"Désormais, la vision de Macky à quitté Diamniadio pour rallier le bassin de l’Anambé." La pique est du député du Rewmi Déthié Fall. Une façon pour le parlementaire de mieux fustiger la politique agricole du régime.  

« La vision de Macky a quitté Diamniadio pour rejoindre la vallée du fleuve Sénégal, les terres de l’Anambé où il y a des hectares qui peuvent être utilisés. Les dix dernières années, vous pouvez vérifier les chiffres, à part cette année, vous avez les factures céréalières qui sont entre 200 et 300 milliards concernant les importations. Si vous traduisez cela en chiffre d’affaires, on peut réserver les 30 à 40% comme masse salariale ce qui équivaut à 90 milliards», a-t-il souligné, ce vendredi, lors du passage du ministre de l’Agriculture à l’Assemblée nationale.

Toujours selon le député, si on prend un jeune, on lui alloue 3 millions de salaire annuel, l’équivalent de 250 mille FCFA mensuel, on aurait aujourd’hui sorti 30 000 Sénégalais du chômage. Donc, ajoute Fall, on est en train de sortir des devises alors qu’on a la possibilité de les utiliser à l’intérieur pour régler le problème du chômage et de la souveraineté alimentaire.

D’ailleurs, il renseigne que cette facture est beaucoup plus élevée que le budget alloué à la jeunesse, à l'Élevage ou au Développement industriel.

Alors, s’interroge le vice Président du Rewmi, « comment peut-on comprendre après 60 ans d’indépendance que 60% de nos compatriotes restent encore au niveau 1 du classement des besoins de Maslow. Ils ont aujourd’hui des préoccupations de ventre. On est dans une courbe qui maintient la pauvreté et les données de la banque mondiale peuvent l’attester. »

«Malheureusement, se désole-t-il, on est encore là à gérer des intrants, des distributions de terres entre riches et gouvernants. Et les paysans qui sont au Sénégal ont besoin d’intrants mais ne les voient pas ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN