Menu

Des armes iraniennes retrouvées en Somalie

Dimanche 14 Novembre 2021

Dans un rapport, le think tank suisse Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC) confirme la présence d'armes iraniennes sur le sol somalien. Un armement initialement destiné aux rebelles yéménites houthis.


L'étude s'appuie sur quelque 400 armes saisies dans treize villes somaliennes, mais également sur les cargaisons de treize navires interceptés par les forces navales internationales dans le golfe d'Aden et la mer d'Arabie depuis 2015. 

Jay Bahadur, auteur du rapport, a comparé les numéros de séries des armes saisies en Somalie à ceux des armes issues des cargaisons des navires interceptés, soupçonnés de venir d'Iran. Selon lui, « la plupart, si ce n'est l'ensemble de ces fusils saisis en Somalie, partagent une origine commune : le plus probablement les stocks d'État iraniens. » 

L'existence d'une filière iranienne est également confortée par le tracé GPS d'une embarcation transportant des armes illégales. En février 2021, l’USS Winston Churchill de la marine américaine intercepte deux bateaux au large des côtes somaliennes. À bord d’un d’entre eux, des milliers de fusils d'assaut, des mitrailleuses, des fusils de précision et des lance-roquettes.  

En vérifiant l’historique du GPS, les marins découvrent que le navire de contrebande a mouillé à seulement dix kilomètres du port iranien de Jask, situé à proximité d'une base militaire du détroit d’Ormuz, avant de se rendre au large de la côte de l’État semi-autonome du Puntland, au nord de la Somalie. 

Par le passé, l’Iran a, à maintes reprises, nié toute implication dans l’acheminement d’armes aux rebelles houthis. Contactées, les autorités iraniennes et somaliennes n'ont pas réagi à la publication de cette étude. 
R


AUTRES INFOS

Actions sociales : Lat Diop au chevet des couches démunies

La gouvernance des réseaux sociaux

«Il m’a violée et engrossée avant de m’épouser»

Adja Diallo : "Je regrette d'avoir été mannequin"

Adultère : Un agent forestier surprend son ami commerçant sur sa femme et...

Un boulanger taillade le berger qu’il a surpris avec sa femme

Reprise de la distribution des bourses sociales

TV& RADIOS

Aéroport de Cap Skirring: La réception du Premier vol International post-réhabilitation, prévue le 5 Décembre

Tentative d'assassinat : la voiture de Khadija Mahecor Diouf de Pastef sabotée

Gaston Mbengue : "Je présente mes excuses aux Sénégalais... Barthélémy Dias est mon fils" (REGARDEZ)

Vidéo: Macky étale sa colère après l'arrêt des financements de l'exploitation des énergies fossiles

Sécurité, Santé, éducation, énergie...ce que la Chine promet à l'Afrique

Afrique: Macky Sall plaide pour la souveraineté "pharmaceutique et médicale" (VIDÉO)

Charles Faye répond à une responsable de BBY: " Vous voulez mettre en mal Sonko avec les marabouts...mais ça ne passera pas"



Recherche