Menu

Dénoncé partout, le procureur sort un long communiqué pour tenter d'enfoncer Pape Alé Niang

Mardi 8 Novembre 2022

Le procureur de la République de Dakar Amady Diouf, totalement muet depuis l’arrestation de Pape Alé Niang, a déclaré avoir ordonné l'arrestation du journaliste pour des « attaques répétées, non fondées et inacceptables dirigées contre les forces de défense et de sécurité. »

Le procureur de la République a réagi après l’arrestation et le placement en garde à vue du journaliste Pape Alé Niang par les éléments de la Sûreté urbaine.  Le chef du parquet de Dakar a donné en détail les raisons de l’arrestation de l’ex-journaliste de la 2STV. « Il a été constaté depuis un certain temps des attaques répétées, non fondées et inacceptables dirigées contre les forces de défense et de sécurité. Les dernières en date qui portent manifestement atteinte à l'autorité de ces institutions républicaines visent des officiers généraux dans le but évident de les délégitimer et de fragiliser la cohésion et la discipline collective indispensables au bon fonctionnement et à l'efficacité de ces corps habillés de l'Etat », a souligné Amady Diouf. Il ajoute : « Ces actes, qui distillent par ailleurs un doute pernicieux, sapent le moral des troupes et désignent les forces de sécurité comme des cibles majeures à l'attention de tous ceux qui souhaitent s'en prendre à l'autorité de l'Etat qui constituent des menaces pour l'ordre public et sont susceptibles de caractériser des atteintes à la défense nationale outre la diffusion de fausses nouvelles et la divulgation de secrets défense ». Face à cette situation, l’autorité judiciaire précise : « C'est pour ces raisons que j'ai demandées au commissaire chargé de la Sûreté urbaine, dans le respect des exigences de la liberté de presse et des instruments internationaux garantissant les libertés fondamentales, d'ouvrir immédiatement une enquête sur ces faits constatés et de me rendre compte de l'évolution de la procédure, laquelle enquête devant être conduite avec toute la rigueur nécessaire, au vu de la gravité des faits ». A rappeler que le journaliste investigateur est poursuivi pour avoir appelé les troupes de l’armée à la révolte, jeté le discrédit sur l’institution militaire et divulgué des documents classés secret-Défense en plus du délit de propagation de fausses nouvelles.



La Cap exige sa libération immédiate
La coordination des associations de la presse exige la libération immédiate et sans condition de Pape Alé Niang. Les organisations de la presse se sont réunies à la Maison Babacar Touré interpellées par l’arrestation du journaliste. La Cap a, dans sa déclaration, rappelé à l’Etat du Sénégal le respect des articles 8 et 10 de la Constitution. Elle lui remémore aussi ses engagements internationaux relatifs à la dépénalisation des délits de presse. En effet, la coordination retient que Pape Alé Niang est arrêté pour des délits de presse. « La liberté de presse, d’investiguer et d’informer n’est pas négociable » a clamé la coordination des associations de presse. Elle s’insurge ainsi de la « tendance répressive et de la diabolisation de la presse autant par le pouvoir que par l’opposition ». Dans cette optique, la coordination appelle les défenseurs des libertés à faire face à la tentative d’intimidation et du musellement de la presse. Elle invite, de même, à lutter contre les dérives totalitaires de l’Etat du Sénégal.

 


1.Posté par Buko sax jeem le 08/11/2022 22:58
Arrêtez de mentir, arrêtez de séquestrer les gens. Libérez les otages politiques.
Vive le Sénégal, vive l'Afrique libres de colabos

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !