Menu

Démenti : le président Jammeh est parti avec des garanties (BBC)

Dimanche 22 Janvier 2017

"Les droits de Jammeh garantis" titre ce matin BBC. Dans un communiqué conjoint, les 3 organisations promettent de faire en sorte "que les pays hôtes qui offrent l'hospitalité africaine à l'ancien président Jammeh et à sa famille ne deviennent pas la cible de harcèlement, d'intimidation ou toute autre forme de pressions ou de sanctions".

Mais elles précisent que ces assurances s'étendent également à "sa famille immédiate, les membres de son administration, les responsables gouvernementaux et de la sécurité, ainsi que les partisans de son parti".

La Cédéao, l'UA et l'ONU s'engagent à veiller à ce que le gouvernement gambien n'adopte aucune mesure législative qui porterait atteinte à ces garanties et lui enjoignent de s'assurer qu'il n'y ait "ni intimidation ni harcèlement ou chasse aux sorcières visant d'anciens membres ou partisans du régime".

En outre que l'opération militaire engagée jeudi en Gambie pour forcer M. Jammeh à céder le pouvoir au nouveau président Adama Barrow est terminée, a été diffusée peu après qu'il a quitté le pouvoir et le pays.


Saluant "la bonne volonté et la stature d'homme d'Etat de l'ex-président Jammeh" pour parvenir à un dénouement pacifique de la crise, les trois organisations s'engagent à œuvrer auprès du gouvernement gambien pour qu'il "garantisse la dignité, le respect, la sécurité et les droits" de M. Jammeh, "en tant que citoyen, chef de parti et ancien chef de l'Etat".
S'agissant du départ de Yahya Jammeh, qui a quitté le pays jeudi soir, il est qualifié de "temporaire" dans le texte, ajoutant que la Cédéao, l'UA et l'ONU œuvreront auprès des autorités pour qu'il puisse "retourner en Gambie au moment de son choix". Elles se portent également garantes des propriétés de l'ex-président, de sa famille des membres de son régime ou de son parti.

 Dans Dakaractu le ministre Mankeur du Sénégal avait soutenu que le désormais ex président de Gambie Yaya Jammeh est parti en exil sans aucune garantie. Pour lui, tout ce qui a été mentionné n'est que l'illusion de Jammeh. Le ministre de nous assurer que Jammeh est parti sans garantie de la communauté internationale.
 
BBC


1.Posté par Bamba le 22/01/2017 11:45
Mon vieux, ce Mankeur est une catastrophe! Pourquoi Macky Sall ne peux pas foutre ce type à la porte.
Arrogant, nul, vide, bête et peu réfléchi, ce bougnafe, met en exergue toute la nullité de ce gouvernement.
Yaya Diamè n'est pas Karim Wade. Arrêtes tes imbecilites.
Tête de con, qu'est-ce qui te grate dans le fait que Yaya Diame parte sans garantie ou avec des gznranties.
De grâce, occupes toi du Sénégal à présent.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »