Menu





Démenti : l’appareil ivoirien n’était pas envoyé pour Embaló mais pour...

Vendredi 28 Novembre 2025

L’avion qui a quitté Abidjan ce jeudi matin à destination de Bissau a induit plusieurs médias en erreur. Selon certaines rédactions, l’appareil aurait été dépêché pour récupérer Umaro Sissoco Embaló, présenté comme un ami du président ivoirien Alassane Ouattara. Une information totalement erronée.
Comme l’indique Exclusif.net, qui suit cette crise de très près, la réalité est tout autre : Ouattara n’est pas un ami d’Embaló, et aucun président élu en Afrique de l’Ouest depuis 2011 n’entretient une proximité particulière avec lui.

En vérité, l’avion de l’État de Côte d’Ivoire a été envoyé à Bissau pour exfiltrer l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, membre éminent du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest. Présent en Guinée-Bissau dans le cadre d’une mission d’observation électorale, Goodluck Jonathan a pu regagner Abuja jeudi soir grâce à ce dispositif.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que Alassane Ouattara est très remonté contre Embaló depuis plusieurs mois. Selon plusieurs sources régionales, le président ivoirien l’aurait même retiré du groupe WhatsApp des chefs d’État de la CEDEAO, un geste révélateur de la dégradation de leurs relations.
 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues